visuelcouverture-grand-livre-egalite-homme-femme

Le grand livre de l’égalité femmes-hommes, par Valérie Pascal et Catherine Sexton

« Réfléchir autrement et agir pleinement » est le parti pris intéressant de Valérie Pascal et Catherine Sexton, pour instaurer dans les faits l’égalité entre les femmes et les hommes. Un livre riche, regorgeant d’exemples et de témoignages inspirants, aux éditions AFNOR. 

Ce livre serait-il un manifeste contre la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars ? En tous points, il propose de solides arguments pour engager une réflexion nourrie et agir les 364 autres jours de l’année. Les auteures sont persuadées que c’est en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s’efface au profit de l’égalité, du bien-être et de la performance.

Femmes et hommes, parents, entrepreneurs et dirigeants, managers et salariés, entreprises et collectivités dans toute leur diversité trouveront dans ce livre tous les éléments pour réduire la distance entre les objectifs fixés par la loi, analysés en détails, et le terrain, où les inégalités demeurent. Les auteures propose une réflexion sur la notion de complémentarité des genres, vue par différents protagonistes et comprendre s’il est possible d’agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme.

Plus de 70 exemples d’actions

Pour agir au niveau personnel ou professionnel, ce livre propose des recettes concrètes et éprouvées, tirées de 70 témoignages. Valérie Pascal et Catherine Sexton y présentent des outils pour accompagner les femmes pour oser prendre leur juste place, à développer leur confiance, leur leadership et ainsi à mieux collaborer avec les hommes.

Les lecteurs pourront s’inspirer des bonnes pratiques recensées dans les domaines politique (à l’échelle nationale, régionale et locale) et dans les entreprises de petite, moyenne et grande taille.
Le livre permet aussi de modéliser des réussites féminines et de s’appuyer sur ces modèles pour se développer.

Contact presse pour recevoir le livre (version imprimée ou PDF), échanger avec les auteures : Olivier Gibert – presse@afnor.org – 01 41 62 85 55 – @AFNOR_RP

Commander « Le grand livre de l’égalité femmes-hommes » – Ref 3465544 et ISBN 978-2-12-465544-1 – 21,80 euros HT – 308 pages

Les auteures

Catherine Sexton détient un MBA réalisé aux États-Unis en marketing et commerce international. Elle démarre son parcours professionnel dans le secteur privé (directeur marketing et communication dans des groupes internationaux) et le secteur public (manager de centre-ville) où elle est membre de comités de direction.

En 2006, elle décide de créer son entreprise avec la marque Verteam et devient consultante, coach et formatrice. Cette spécialiste de la communication vit des expériences d’élue, de professeure (écoles de commerce et d’ingénieur) et de vice-présidente d’associations dans le domaine de l’image et du leadership qui la conduisent à coécrire un ouvrage sur « Le marketing de soi ».

Son implication pour l’égalité hommes-femmes se voit au travers d’actions marquantes comme la création du réseau des cheffes d’entreprises à la chambre des métiers des Hauts-de-Seine (92) et sa contribution au programme sur l’équilibre hommes-femmes mis en place par le cabinet Human First en partenariat avec l’ESG. Avec sa nomination d’administrateur à Air e-Go (Association inter-entreprises de Rueil et du Grand Ouest), Catherine souhaite valoriser les femmes dans l’entreprenariat.

Valérie Pascal est diplômée d’un DESS en marketing à Dauphine et son parcours professionnel est riche d’expériences avec des responsabilités opérationnelles, commerciales, marketing, stratégiques et managériales chez Xerox et dans des PME.
Elle en a retiré une grande capacité d’adaptation à des situations différentes et « challengeantes », et une vision objective des contraintes et des enjeux des TPE/PME, des grandes entreprises et des villes…

En quête de sens à la quarantaine, elle a compris que sa motivation première est de contribuer à « replacer l’humain » au centre de son organisation et, en l’occurrence, à redonner à la femme sa juste place, celle indispensable à tout système. Elle a crée son cabinet sous la marque E-movere en 2007 et pratique le coaching individuel et d’équipe, et la formation au développement personnel et au management. Elle utilise, dans sa pratique, les neurosciences, la PNL, l’analyse transactionnelle, l’hypnose Eriksonienne et l’analyse systémique.

Avec Pluriel, leur marque commune, Catherine et Valérie mettent leur créativité au service de leurs clients, privés ou publics, dans leurs projets de développement et de conduite du changement.
Elles accompagnent des femmes qui veulent apprendre à « plus oser » pour prendre leur positionnement dans l’entreprise ou dans les villes, à doper leur notoriété, à équilibrer leur vie privée-vie professionnelle. Elles sont référentes sur le leadership au féminin pour de nombreux organismes de formation : Les Échos, CNF-CE, First Group, Orsys, etc. Elles lancent le réseau de femmes élues avec l’Aidil (Association interdépartementale pour la formation des élus d’Île-de-France).