Cabinets de recrutement et seniors en entreprise : deux nouveaux livres viennent de paraître

Parution de deux livres à propos des cabinets de recrutement et des seniors en entreprise

Cabinets de recrutement et seniors en entreprise : deux nouveaux livres viennent de paraître

AFNOR Editions publie deux livres à destination des professionnels de ressources humaines : « Entreprise et cabinet de recrutement » de Louis-Simon Faure, puis « Seniors en entreprise », d’Alain Labruffe.

Quelle est la place des cabinets de recrutement dans le monde du travail, face à la concurrence d’Internet ? Métamoteurs de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, annonces en ligne, CVthèques : comment s’y retrouver ?

Entreprise et cabinet de recrutement : une coopération durablePour répondre à ces questions, l’auteur, dirigeant d’un cabinet de recrutement, a souhaité recueillir l’avis des entreprises en les invitant à répondre à une enquête sur ce sujet… Et cet ouvrage est né ! Le livre propose ainsi un réel éclairage sur le positionnement du cabinet de recrutement, sa collaboration avec l’entreprise ainsi que l’évolution possible et probable des services proposés, exploitant au mieux les possibilités offertes par les réseaux et les nouvelles technologies de l’information. Au fil des pages, l’auteur développe les éléments essentiels à mettre en place pour qu’une relation pérenne et fiable soit établie entre l’entreprise et son cabinet de recrutement, avec un objectif en tête : le cabinet de recrutement trouve le bon candidat pour l’entreprise qui aura, quant à elle, fait confiance au bon sous-traitant.

Un excellent « petit » livre pour permettre aux entreprises et cabinets de recrutement de se construire un avenir ensemble tout en continuant de proposer aux candidats le meilleur.

L’AUTEUR

Louis Simon Faure est le fondateur président-directeur général de Leader IA, entreprise de conseil en recrutement et ressources humaines, créée il y a 7 ans. Diplômé de l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises d’Amiens-Picardie, il est praticien consultant Coach & Team (CT) Transforma ce (Vincent Lehnardt) et certifié SOSIE, MBTI, PfPI et 360.

> « Entreprise et cabinet de recrutement : une coopération durable » – 136 pages – ISBN 978-2-12-465588-5 – Accéder à la boutique en ligne

Depuis 2010, chaque entreprise doit mettre en œuvre un plan d’actions dédié aux seniors, pour favoriser leur embauche ou leur maintien en activité, sous peine d’une sanction, équivalente à 1 % de la masse salariale par année de retard.

À partir d’expériences concrètes, ce nouveau livre d’Alain Labruffe, plein d’optimisme et d’allant, prend le problème à bras-le-corps, en s’attelant à la question des « jeniors ». Une nouvelle catégorie, qui fusionne « junior » et « senior », les plus de 50 ans dont l’entreprise s’est débarrassée au cours des dix années passées, qui pourtant travaillent et devront travailler jusqu’à… 70 ans peut-être !

Pour gérer la fin de carrière des « jeniors », Alain Labruffe propose un plan d’action musclé, efficace et simple ainsi que l’ensemble des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser les « jeniors » et les rendre utiles aux autres ! À l’aide d’explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l’auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en œuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans, résolus à faire bénéficier les entreprises de toute leur expérience et leur savoir-faire.

Un ouvrage complet destiné à mettre le management intergénérationnel à la portée de tous les responsables des ressources humaines, managers et formateurs. Un véritable guide pour gérer avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat. Un livre qui permet ainsi de conjuguer bien-être de l’entreprise et de ceux qui la font.

L’AUTEUR

Alain Labruffe est Docteur en psychologie du travail, Docteur en Economie et Docteur ès lettres et sciences humaines. Alain Labruffe a consacré sa carrière à l’amélioration des relations de travail dans la plupart des secteurs d’activité en France et à l’international. Il est l’auteur de près d’une soixantaine d’ouvrages parus chez Chiron, Mouton, Pub, Afnor Editions et LEH, au cours des quarante dernières années.

> « Seniors en entreprise – RH : le temps de l’action ! » – 254 pages – ISBN 978-2-12-465578-6 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos du groupe AFNOR

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org

Tags:
,