Qualité en aéronautique : le livre pour décrypter la nouvelle EN 9100

Décryotage dans un contexte aéronautique - EN 9100

Qualité en aéronautique : le livre pour décrypter la nouvelle EN 9100

Depuis le 15 juin, grands groupes et petites structures de l’aéronautique, du spatial et de la défense sont audités sur la base de la nouvelle version de l’EN 9100. La nouvelle édition du livre écrit par Michel Frances et Laurent Hopsort leur sera utile pour atteindre la mise en conformité, qui devra impérativement intervenir avant le 15 septembre 2018.

Quelque vingt années d’expérience dans le domaine des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) et des réglementations de l’aviation civile dans des organismes du secteur aéronautique ont permis à Laurent Hopsort et Michel Frances d’acquérir les outils proposés dans cet ouvrage.

Simple et ludique, celui-ci s’adresse à tous ceux qui doivent déchiffrer les exigences spécifiques de l’EN 9100. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose toutes les informations et outils pour aider les lecteurs à déchiffrer, à comprendre ou à actualiser les exigences et les évolutions de ce référentiel devenu un laisser-passer pour accéder aux marchés des grands constructeurs.

Ce recueil se veut à la fois un guide et une boîte à outils pour diffuser un savoir-faire précieux. Constitué de fiches explicatives sur toutes les exigences spécifiques du marché aéronautique contenues dans la norme EN 9100, il propose également de nombreux outils d’aide à la mise en place dans le cadre du SMQ d’une entreprise, ainsi que de nombreux exemples concrets.

Un ouvrage qui apporte aussi des éclairages sur le marché de l’aéronautique, de la défense et du spatial, les parties intéressées ainsi que sur la réglementation. Bref, un ouvrage 100 % pratique et 100 % orienté action !

> « NF EN 9100 – Décryptage dans un contexte aéronautique » – 323 pages – ISBN 978-2-12-465587-8 – Accéder à la boutique en ligne

LES AUTEURS

Laurent Hopsort commence sa carrière en 1992 en travaillant pour Fonderie Messial (Essonne) puis pour Fonderie Messier (Pyrénées-Atlantiques) en tant que responsable Assurance qualité. En 1997, il intègre l’AFAQ (Association française pour l’assurance de la qualité) en tant que chargé d’affaires puis responsable adjoint de la Branche plurisectorielle et enfin responsable du département Qualité. En 2002, il devient consultant qualité chez Action Qualité, auditeur tierce partie qualifié par IAQG-Aéro (International Aerospace Quality Group). En 2005, il devient consultant associé chez Exora Consultants puis crée et gère LHeca (conseil pour les affaires et autres conseils de gestion) en partage avec la fonction de directeur Qualité chez Madelec Aero. Il intervient pour AFNOR Certification sur des audits EN 9100/9110/9120 en tant qu’expert aéronautique et siège aux comités de certification CIE et CSA d’AFNOR Certification.

Ingénieur aéronautique, Michel Frances est également titulaire d’un DESS en administration des entreprises de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence. Après une enfance passée dans les aéroports, il a travaillé successivement pour Aérospatiale Hélicoptères au sein du bureau d’études (département recherche) et pour Matra Défense en tant que responsable Méthodes contrôle qualité. Il a également travaillé pour le Bureau Veritas en tant que responsable aéronautique France Sud-Est et pour BVQI (Bureau Veritas Quality International) en tant que directeur opérationnel pour toutes les activités de certification France Est et en tant que directeur commercial France. L’expérience supplémentaire qu’il a acquise comme expert judiciaire sur deux accidents d’avion a suscité sa passion pour la qualité aéronautique au service du client, la sécurité et la sûreté du transport aérien. Il est aujourd’hui auditeur expert Aéronautique espace défense pour le compte du groupe AFNOR ainsi que membre permanent et actif du GT 711 du BNAE.

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. Consulter le site AFNOR Solutions