actu-19052016-ecolabel

L’ADEME et AFNOR Certification proposent un dossier de presse sur l’Ecolabel Européen

Pour favoriser une bonne compréhension du label écologique officiel en Europe, AFNOR Certification et l’ADEME mettent à disposition un dossier complet à destination des journalistes.

Quels produits sont labellisés ? Quels sont les critères à respecter ? Qui les définit ? Un produit écolabellisé est-il également performant ? Ou plus cher ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce dossier, préparé conjointement avec l’ADEME, l’organisme missionné par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour soutenir le développement de l’Ecolabel Européen et représenter les positions de la France auprès de la Commission Européenne.

Délivré en France par AFNOR Certification, l’Ecolabel Européen est aujourd’hui apposé pour plus de 3500 produits (peintures, lessives, détergents, cahiers, etc.) ; 347 établissements touristiques (276 hôtels/gîtes et 71 campings) l’affichent également1. La France est en tête du palmarès des pays européens pour le nombre d’entreprises fabriquant des produits écolabellisés.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur les critères appliqués par catégories, ou disposer de contacts d’entreprises dont les produits ou services sont labellisés.

> Télécharger le dossier de presse…

Contacts presse :

. Contact presse du Groupe AFNOR – Olivier Gibert – 01 41 62 85 55 – presse@afnor.org

. Contact presse de l’ADEME – 01 58 47 81 28 – ademepresse@havasww.com

A propos de…

L’ADEME en bref

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

AFNOR Certification

Leader français de la certification et organisme indépendant, AFNOR Certification est un témoin impartial des démarches de performance des organisations publiques et privées en France et à l’international.

Les activités de certification du groupe AFNOR proposent aux organismes publics, aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité, parmi lesquels AFAQ et la certification NF.

Référentiels sur base de normes, créateur et opérateur de labels, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies. Plus de 500 prestations sont aujourd’hui proposées en matière de management, pour les produits, les services, les compétences de personnes. Plus de 60 000 sites affichent aujourd’hui des certificats délivrés par AFNOR Certification, dans plus de 100 pays.

Bénéficiant d’accréditations au niveau national et international, AFNOR Certification propose une couverture mondiale, à travers 39 agences sur les 5 continents et 12 délégations régionales françaises.

AFNOR Certification, c’est un pool de plus de 1600 auditeurs, dont plus de 700 à l’international, certifiés pour leurs compétences et sélectionnés pour leur expérience dans le secteur d’activité de l’organisation cliente. La direction générale d’AFNOR Certification est assurée par Franck Lebeugle. www.afnor.org/certification

_________________

1Population dénombrée au 4 avril 2016.