Lecture : travailler efficacement avec les Chiliens, les Colombiens, les Mexicains et les Péruviens

AFNOR Editions : l'Alliance du Pacifique

Lecture : travailler efficacement avec les Chiliens, les Colombiens, les Mexicains et les Péruviens

Chili, Colombie, Mexique, Pérou… L’économie de l’Amérique latine est impossible à appréhender en un seul tenant. Alfredo Benites et Nathalie Lorrain proposent un livre complet et richement documenté pour mieux comprendre les pays qui la composent, appréhender leur culture et y travailler efficacement.

Faites le test : Chili, Colombie, Mexique, Pérou… autant de pays qui suscitent des évocations contrastées. Face à une Colombie à la recherche de la paix, à un Chili où les problématiques sociales perdurent en dépit d’un doublement de la richesse par habitant depuis les années 1990, se posent un Mexique, 14ème économie de la planète sur laquelle souffle un vent réformateur, mais qui détient un taux de pauvreté très élevé et un Pérou qui, malgré des scandales politico-financier, se signale comme un modèle économique dynamique.

Repères historiques et économiques, études des civilisations et des diversités géographiques, fiertés et symboles identitaires et culturels, places de la religion, des arts et du sport… ce livre donne toutes les clés pour s’ouvrir vers ces pays où la culture, et donc l’interculturel, jouent un rôle déterminant.

Un livre complet et sérieux qui, au fil des pages, interpelle régulièrement le lecteur à travers des « Le saviez-vous ? », jamais rébarbatifs, toujours très instructifs. Un livre au sein duquel chaque lecteur trouvera également une multitude de petits renseignements pratiques (calendriers des jours fêtés, filmographie, liste de romans choisis, sites internet utiles…) pour parfaire sa culture générale sur chacun de ces pays. Un ouvrage indispensable à toute personne désireuse de travailler dans ces pays ou curieuse d’explorer avec sincérité les multiples partenariats et échanges possibles entre nos entreprises et celles de l’Alliance du Pacifique.

COLLECTION « Travailler efficacement en… »

Créée avec pour ambition de donner aux lecteurs toutes les clés pour maitriser les relations interculturelles développées dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’échanges économiques, cette collection compte désormais près d’une vingtaine d’ouvrages couvrant de nombreux pays répartis sur l’ensemble du globe : Chine, Inde, Russie, Italie, Japon, Etats-Unis, pays arabes, Brésil, Allemagne, Europe centrale et orientale, Canada, Royaume-Uni et Irlande, Benelux… En attendant les prochaines parutions à venir…

Les auteurs

Alfredo Benites – Lima, lieu de naissance et point de départ de ses études, lesquelles se sont poursuivies à Anvers (Master en Économie) et à Paris à l’EHESS (Docteur en Sciences sociales du développement). Évoluant dans « l’international » depuis plus de trente ans, acteur du management interculturel sur le terrain, Alfredo Benites s’est engagé, par la suite, dans le montage, la mise en œuvre ou encore l’évaluation de projets en Méditerranée, en Europe et en Amérique latine. Au sein de BDPA (Caisse des dépôts et consignations), il s’est vu confié la direction des Affaires internationales en Amérique latine et a ainsi accompagné ou supervisé des projets au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Alfredo Benites a également enseigné à l’IHEAL et depuis douze ans, il est Professeur (Master professionnel – Affaires internationales) à Sciences Po Paris et à l’Université de Caen sur des thématiques relevant du management des projets et des relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Alfredo Benites a conduit la publication de l’ouvrage Les relations de coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine : une histoire inachevée (IHEAL, 2009) et a été co-auteur du livre Les enjeux du développement en Amérique latine (AFD/Institut des Amériques, 2011).

Nathalie Lorrain – Fondatrice et directrice associée d’Itinéraires Interculturels, société de conseil et de formation en communication et management interculturels depuis 1997, Nathalie Lorrain est spécialiste du sujet et intervient directement ou via des consultants spécialistes de pays ou de zones géographiques auprès des collaborateurs d’entreprises et de cadres dirigeants coopérant dans un contexte international. Elle intervient depuis près de 20 ans auprès d’universités et d’établissements supérieurs tels que Centrale Supelec, l’ESSEC, l’ICP, l’IGS, l’ISIT dans les domaines du management interculturel et des ressources humaines internationales. Elle est co-auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management interculturel dans la collection d’AFNOR Éditions : « Travailler efficacement en… ».

« Coopérer avec les Chiliens,  les Colombiens, les Mexicains et les Péruviens : l’Alliance du Pacifique » – 262 pages – ISBN 978-2-12-465583-0 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir le livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots
+33 1 46 05 82 59
+33 6 85 41 48 32
ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org

Tags: