actu-10032016-cp-marquage-routier

Marquage routier : la certification NF Service est un nouveau gage de qualité pour les Maîtres d’ouvrage

La certification NF Service relative aux « Prestations de signalisation routière horizontale » vient d’être mise à jour. Fondée sur des critères exigeants en termes de qualité de service et de professionnalisme, elle permet aux Maîtres d’ouvrage et aux concessionnaires privés de sélectionner leurs prestataires de marquage routier.

AFNOR Certification, en partenariat avec le Syndicat des Equipements de la Route (SER), a adapté la certification NF Service aux réalités du marché et de ses acteurs. Certains critères ont été assouplis, pour que toutes les entreprises de marquage, quelle que soit leur taille, puissent s’engager dans cette démarche qualité pour valoriser leurs prestations.

SATISFAIRE LES ATTENTES DES DONNEURS D’ORDRE

La certification NF Service est accordée aux entreprises prouvant la qualité de leurs services et apportant des garanties sur leur méthode de travail. Le prestataire certifié s’engage à respecter l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle, rigoureuse et adaptée : réunion préparatoire à l’ouverture du chantier, désignation d’un responsable de chantier, mobilisation d’équipes compétentes et qualifiées, utilisation d’un matériel adapté, etc.

UNE EXIGENCE DE QUALITE QUI PEUT ETRE INSCRITE DANS LES DOSSIERS DE CONSULTATION

Pour les donneurs d’ordre, la certification NF Service est un gain de temps et un gage de qualité au moment des appels d’offre. En demandant un prestataire « certifié NF Service » dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), les Maîtres d’ouvrage ont la garantie que le marquage routier sera réalisé dans les règles de l’art, et en conformité avec la réglementation.

Au Conseil départemental des Deux-Sèvres, Isabelle Androuin, référente pour les équipements de la route, explique : « La certification permet, plus encore que par le passé, d’avoir d’autres critères que le seul prix. On sait comment le prestataire travaillera, avec quels moyens, quelle organisation, quels produits et dans quelles conditions. Les critères de certification NF Service sont plus réalistes. Nous espérons que les prestataires remarqueront le pas fait en leur direction et qu’ils l’adopteront. Nous serons tous gagnants ».

FAVORISER LA SECURITE DE TOUS

La nouvelle certification NF Service implique notamment que l’entreprise prenne des mesures pour assurer la sécurité des intervenants sur un chantier. Des critères impliquent aussi de produits de marquage au sol certifiés, non nocifs pour les hommes et l’environnement. Les donneurs d’ordre ont ainsi la garantie de répondre efficacement et durablement aux besoins des usagers de la route.

Julien Vick, Délégué général du Syndicat des Equipements de la Route, se réjouit de ces avancées: « Les nouvelles règles de certification sont destinées à satisfaire les exigences qualité exprimées par les Maîtres d’ouvrages publics et privés. La certification NF Service est aussi un atout précieux pour faire reconnaître le professionnalisme et la qualité des prestations mises en œuvre sur les chantiers par les entreprises du secteur »

Jeudi 28 avril : matinée d’information à Paris

AFNOR Certification, le SER et l’ASCQUER organisent la Matinée de la Signalisation Routière Horizontale pour présenter les évolutions de la norme AFNOR P98-691 et les bénéfices attendus par les maîtres d’œuvres avec la nouvelle certification. Une table ronde sera organisée ainsi qu’un zoom sur les garanties apportées par les produits certifiés NF Environnement & Produits de marquage routiers. La matinée sera aussi l’occasion de présenter l’index Travaux de Signalisation Horizontale. Un cocktail clôturera les échanges.

Accueil à partir de 9h30 au 3 rue de Berri, Paris 8ème

Contacts : sophie.duchatelle@afnor.org / julien.vick@ser.eu.com

Pour vous inscrire…

Pour rappel :

Créée en 2009, la certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale » est basée sur la norme AFNOR P98-691. La norme ayant été mise à jour en février 2016, les règles de certification ont évolué et proposent désormais des exigences de services accessibles mais conformes à l’état de l’art en matière de pose de marquage au sol.

En savoir plus sur la certification NF Service – Prestations de signalisation routière horizontale et consulter le flyer

Contacts presse :

Groupe AFNOR : Olivier Gibert – Tél : +33 1 41 62 85 55 – presse@afnor.org

SER : Clara Moreno Conseil Média + 33 (6) 12 56 70 07 – clara@morenoconseil.com

La marque NF

Créée en 1938, la marque NF est un signe de qualité volontaire pour les professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle offre une garantie de la qualité, de la sécurité et de l’aptitude à l’usage des produits et des services sur lesquels elle est apposée. Plus de 8 Français sur 10 connaissent la marque NF, selon une étude réalisée par BVA en 2015 auprès de plus de 1000 individus âgés de 18 ans et plus.

Depuis plus de 60 ans, la marque NF a toujours su évoluer, intégrant des exigences répondant aux attentes du marché et se distinguant, dans la jungle des signes de reconnaissance, comme une marque de qualité, exigeante et gage de sérénité. La marque NF distingue aujourd’hui près de 200 catégories de produits, auprès de 6000 titulaires www.marque-nf.com

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France. Elle gère le système de certification NF, par délégation d’AFNOR, propriétaire de la marque NF et délivre notamment la certification AFAQ et l’Ecolabel Européen.

Accréditée en France par le COFRAC, AFNOR Certification offre un véritable service de proximité grâce à ses 39 agences sur les 5 continents et à ses 12 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde. La direction générale d’AFNOR Certification est assurée par Franck Lebeugle. www.afnor.org/certification

A propos du SER

Le SER regroupe les principales entreprises françaises impliquées dans la conception et la fabrication d’équipements de la route. Le Syndicat est organisé autour de 6 sections : « Signalisation verticale » (panneaux, etc.), « Signalisation horizontale » (marquage des chaussées, etc.), « Dispositifs de retenue » (glissières de sécurité, etc.), « Régulation de trafic » (feux, etc.), – « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ». Les équipements de la route représentent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 5 000 emplois. Pour plus d’information…

Crédit photo @SER