« Lutter contre les esprits toxiques », le nouveau livre d’Alain Labruffe

Lutter contre les esprits toxiques d'Alain Labruffe - RSE

« Lutter contre les esprits toxiques », le nouveau livre d’Alain Labruffe

Alain Labruffe décortique les modes opératoires de celles et ceux qui utilisent tous les moyens de séduction, ou de manipulation, pour gâcher la vie au travail de leurs semblables. Qui n’a jamais croisé un de ces « esprits toxiques » ?

Les personnalités plus ou moins toxiques, qu’Alain Labruffe rassemble sous l’acronyme explicite de « VAMPIRES »*, sont, selon lui, présentes partout ! En un peu plus de 200 pages, l’auteur décortique les modes opératoires de ces prédateurs et donne les clés pour déjouer leurs manœuvres et stratagèmes et préserver ainsi les individus et la communauté de leurs menaces. Mais au-delà du tableau juste et acéré de ces personnalités égocentriques et perverses, Alain Labruffe explique aussi pourquoi et comment les VAMPIRES en viennent à représenter une menace pour toute la communauté.

Outre les conséquences individuelles, les VAMPIRES créent de nombreux obstacles et dysfonctionnements au sein des organisations. Ainsi, le développement d’une responsabilité sociétale (selon la norme ISO 26000), conditionnée par un comportement responsable et loyal, se trouve-t-elle inévitablement entravée par ces « personnalités toxiques ». C‘est donc bien toute la performance sociale des organisations qui peut se trouver altérée, voire dénaturée, par ces individus qui, sur leur lieu de travail, développent leurs nuisances afin de mieux dominer autrui.

Alain Labruffe propose donc ici un « guide antitoxique » au service de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de tous ceux qui la considèrent et la défendent comme un principe citoyen fondamental.

* Vicelards, Arnaqueurs, Manipulateurs, Prédateurs, Imposteurs, Rastignacs, Escrocs, Saltimbanques

 

L’auteur

Alain Labruffe est docteur en psychologie du travail, docteur en économie et docteur ès lettres et sciences humaines. Alain Labruffe a consacré sa carrière à l’amélioration des relations de travail dans la plupart des secteurs d’activité en France et à l’international. Il est l’auteur de près d’une soixantaine d’ouvrages parus chez Chiron, Mouton, Pub, Afnor Editions et LEH, au cours des quarante dernières années.

> « Lutter contre les esprits toxiques – Dans une démarche de responsabilité sociétale ISO 26000 » – 272 pages – ISBN 978-2-12-465572-4 – Accéder à la boutique en ligne

Pour recevoir le livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots
+33 1 46 05 82 59
+33 6 85 41 48 32
ocots@aricom.fr

 

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org