Les fondamentaux du management de projet : le nouveau livre de Jean-Louis G. Muller

Fondamentaux_Management_Projet

Les fondamentaux du management de projet : le nouveau livre de Jean-Louis G. Muller

Les besoins des chefs de projets sont en perpétuelle évolution et pour mener à bien leurs missions, ils doivent maîtriser les fondamentaux de la démarche. Jean-Louis G. Muller a pour ambition de les y aider, avec un livre mis au goût du jour, incluant les derniers outils les plus efficaces.

Publié pour la première fois en 2005 dans la collection « 100 questions pour comprendre et agir », le livre de Jean-Louis G. Muller version 2016 a été enrichi de nouvelles approches, de nouveaux outils et fait aujourd’hui partie des « fondamentaux », surtout à l’heure du collaboratif. L’auteur a donc mis à jour son classique pour l’adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies.

Il propose un cheminement chronologique, tel que celui observé dans la plupart des projets. Après quelques questions sur les concepts fondamentaux du management, une deuxième partie aborde les questions liées aux rôles des différents acteurs qui peuplent le monde des projets.

Puis viennent les questions regroupées par phase du projet : l’avant-projet, le lancement, la réalisation et son pilotage, la fin du projet et le retour d’expérience. Enfin, pour terminer, vous trouverez quelques questions sur le projet et sa culture au sein de l’entreprise.

Il est possible que la question que vous vous posez ne soit pas dans les 100 traitées dans le livre. Rassurez-vous, les 100 réponses sont là pour comprendre le monde merveilleux du management de projet et vous aider à trouver, par vous-même et dans l’action, les réponses aux multiples interrogations que vos futurs projets susciteront.

Écrit de façon très claire, dans un langage agréable et très abordable, ce livre pose les bonnes questions et fournit les bonnes réponses, avec une approche pragmatique et de bon sens.

A propos de l’auteur

Cet ouvrage s’appuie sur une longue expérience des projets. Jean-Louis G. Muller a travaillé de nombreuses années comme chef de projet dans des sociétés d’ingénierie avant d’exercer les métiers de consultant et de formateur sur les problématiques liées aux projets. Il a formalisé son expérience de manière pédagogique afin de pouvoir répondre aux attentes des stagiaires et étudiants croisés pendant les cours ou séminaires qu’il a donnés depuis plus de deux décennies.

Durant cette période, il a activement participé à la vie d’associations de management de projet en France, d’abord l’AFITEP (Association francophone de management de projet) dont il a été président pendant six ans, puis président d’honneur et plus récemment, la SMaP (Société de management de projet). Au cours de ces quatre dernières années, il a participé aux groupes de travail sur la réécriture des référentiels de management de projet et de certification de l’association internationale IPMA (International Project Management Association).

Aujourd’hui encore, il accompagne des chefs d’entreprise dans la mise en place d’outils et de méthodes de management de projet, forme leurs collaborateurs au pilotage de projet et participe en qualité d’évaluateur aux certifications de personnes en management de projet de l’IPMA.

Acheter le livre >  « Les fondamentaux du management de projet – 100 Questions pour comprendre et agir » – ISBN: 978-2-12-465550-2 – Ref. 3465550 – 264 pages