Manager sans harceler ? Les conseils d’un avocat, d’un responsable RH et d’un consultant

Couv_Managez_sans_harceler_hd

Manager sans harceler ? Les conseils d’un avocat, d’un responsable RH et d’un consultant

Pourquoi un livre sur les pratiques harcelantes ? Parce qu’on peut y remédier, affirment les très complémentaires Olivier Meyer, Marc Ossedat et Jean-Baptiste Ferrero. AFNOR Editions publie un livre plein de ressources, de conseils et d’outils pour questionner des situations souvent confuses.

Les pratiques harcelantes ne sont pas une fatalité du management. C’est le parti pris des trois auteurs Olivier Meyer, Marc Ossedat et Jean-Baptiste Ferrero, respectivement avocat, responsable RH et consultant. Leurs conseils complémentaires visent à encourager et rassurer les managers qui, sans être des pervers narcissiques, des manipulateurs ou des égoïstes à bonne conscience, peuvent néanmoins adopter – parce qu’ils les croient inévitables et efficaces – des comportements ou des méthodes relevant du harcèlement. Oui, il existe d’autres façons de faire, plus efficaces, plus satisfaisantes et plus humaines.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Les auteurs souhaitent offrir aux victimes de harcèlement, ainsi qu’aux managers accusés à tort, un cadre juridique qui leur permettra de nommer et de formaliser ce qu’ils vivent parfois de façon confuse et troublée.

Ce livre sera d’un grand secours pour tout manager désireux de bien faire, de vérifier la pertinence de ses méthodes et leur adéquation avec le profil de son équipe. Êtes-vous un manager potentiellement harcelant ? Qu’est-ce qui relève du harcèlement ? Les auteurs proposent des grilles de tests, leurs interprétations croisées et des cas d’école. Une deuxième partie du livre détaille un plan d’action managérial et de nombreux conseils pour réaliser un diagnostic de l’équipe, mener un entretien en face à face, mobiliser un collectif. Le livre emmène ensuite le lecteur dans des réflexions visant à agir sur l’organisation de l’entreprise, sa culture du management, en intégrant les enjeux du recrutement, de la gestion des personnes, la formation et les relations sociales.

« Plus on communique, moins on s’écoute. Reprenons le pouvoir sur nos emplois du temps et nos cerveaux […] pour consacrer un temps privilégié à l’écoute d’un collaborateur ou à faire en sorte d’être écouté par lui », concluent les auteurs.

A propos des auteurs :
Olivier Meyer est avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1980, il est spécialiste en droit du travail, fondateur du cabinet D M & D et ancien président du groupement international d’avocats Lawrope. Il est également l’auteur de Procédure prud’homale – Mode d’emploi dans la collection « Droit & PME » (AFNOR Éditions, 2011).

Marc Ossedat  est responsable ressources humaines dans un grand groupe bancaire mutualiste. Il a appris qu’il fallait savoir prendre du recul et élargir son regard en privilégiant une approche multidisciplinaire mêlant droit, psychologie et techniques de coaching.

Jean-Baptiste Ferrero est consultant, après avoir été directeur et coach. Il est convaincu que la brutalisation des relations humaines, le stress toxique et la souffrance au travail ne sont pas des fatalités mais des « facilités » et qu’une approche plus humaine du management serait non seulement moralement plus satisfaisante mais surtout, in fine, plus efficace.

 

Acheter le livre « Managez sans harceler – Trois experts vous accompagnent : avocat, RH et consultant » – ISBN: 978-2-12-465556-4 – Ref. 3465556 – 116 pages