Livres Coaching global

Coaching global : Jérôme Curnier signe deux nouveaux livres sur les fondamentaux de la démarche et les pistes pour agir

De l’analyse, de la réflexion, des actions concrètes : Jérôme Curnier utilise les mêmes ressorts dans deux nouveaux livres d’une collection sur le coaching. Au programme : décryptage des fondamentaux d’un tel accompagnement et des domaines sur lesquels les effets seront les plus bénéfiques.

Jérôme Curnier continue de rendre compte de plus de quinze années de pratique en proposant un deuxième volume sur le coaching global. C’est le fruit d’une réflexion théorique et la concrétisation de l’accompagnement réalisé pour le compte d’entreprises, d’équipes, de dirigeants et managers.

Cet opus, composé de deux tomes, rend compte des fondamentaux de la démarche, des thèmes classiques qui sont abordés lors de l’accompagnement d’un manager, d’équipes ou d’un dirigeant. C’est un état de l’art du coaching professionnel.

Le premier tome détaille les fondamentaux du coaching puis les six principales polarités, constitutives de la vie de manager, sur lesquelles l’auteur propose de concentrer l’accompagnement : la connaissance de soi, les identités managériales, le maintien de sa sécurité intérieure dans un quotidien chaotique, l’animation d’équipe, la prise de décision et comment donner du sens à son travail, pour maintenir sa motivation.

Le second tome intéressera particulièrement pour les développements proposés sur l’identité de dirigeant et ses motivations intimes, les modèles de représentation de l’organisation pour comprendre ce qui s’y joue comme phénomènes humains. Jérôme Curnier propose aussi ses réflexions sur les processus de visioning pour se projeter vers l’avenir, la compréhension de l’approche systémique appliquée au changement, la place de l’homme au travail, vers l’entreprise libérée et la présomption de confiance. Après quoi, sont abordés l’accompagnement des équipes, leur régulation et la médiation professionnelle.

Cet ouvrage est une véritable mine d’informations qui fera date aussi bien pour les professionnels du coaching que pour les DRH et les responsables d’entreprises.

A propos de l’auteur

Diplômé d’une école de commerce suivie d’un MBA, Jérôme Curnier s’est investi une quinzaine d’années dans l’informatique (éditeurs et SSII) dont quatre aux Etats-Unis. Puis il s’est progressivement orienté vers l’accompagnement du changement des personnes, des équipes et des organisations en opérant une reconfiguration profonde de son identité professionnelle.

En janvier 2007, il fonde l’institut maïeutis, qui regroupe les professionnels de l’accompagnement (coachs, thérapeutes et consultants RH). Sa vocation est d’accompagner les acteurs économiques dans leur développement professionnel à fort impact personnel, ainsi que dans leur développement personnel à vocation professionnelle.

Depuis quinze ans maintenant, il accompagne des managers, des dirigeants et des comités de direction pour la mise en intelligence collective et le développement de la coopération au sein des entreprises.

Il enseigne le métier de coach professionnel, supervise des coachs et propose des conférences sur la façon d’appréhender les mutations en cours ; sur la manière de les accompagner pour que l’être humain assume sa responsabilité et agisse en homme debout.

> Découvrir la collection Coaching global, présentée par Jérôme Curnier

> Commander les livres sur www.boutique.afnor.org

> Coaching global – volume 2 – Tome 1 – Fondamentaux du coaching et accompagnement de managers – ISBN: 978-2-12-465552-6 – Réf. : 3465552 – 346 pages

> Coaching global – volume 2 – Tome 2 – Accompagnement de dirigeants et coaching d’équipes – ISBN: 978-2-12-465554-0 – Réf. : 3465554 – 386 pages

> En savoir plus sur le 1er livre publiée : Coaching global – Volume 1

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org