Le grand livre de l'égalité femmes-hommes

Le grand livre de l’égalité femmes-hommes concourt au Prix Edgar-Faure

Publié en juin par les éditions AFNOR, le livre co-écrit par Valérie Pascal et Catherine Sexton regorge d’exemples et de témoignages inspirants pour instaurer dans les faits l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il fait partie des livres sélectionnés pour concourir au prix de littérature politique Edgar-Faure 2016, dont les résultats seront dévoilés le 15 novembre à Paris (Mairie du 16ème arrdt).

Ce livre serait-il un manifeste contre la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars ? En tous points, il propose de solides arguments pour engager une réflexion nourrie et agir les 364 autres jours de l’année. Les auteures sont persuadées que c’est en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s’efface au profit de l’égalité, du bien-être et de la performance.

Il propose de riches idées pour réduire la distance entre les objectifs fixés par la loi, analysés en détails, et le terrain, où les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent. Leur « arbre de l’égalité » femmes-hommes et ses 60 solutions inspirera plus d’un lecteur.

70 témoignages

Pour agir au niveau personnel et professionnel, Valérie Pascal et Catherine Sexton  ont assemblé des  exemples concrets, tirés de 70 témoignages. Autant de pistes, pour aider les femmes à oser prendre leur juste place, à développer leur confiance, leur leadership et ainsi à mieux collaborer avec les hommes. La notion de complémentarité des genres est questionnée, pour comprendre s’il est possible d’agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme.

Dixième édition du Prix Edgard Faure

Le 15 novembre à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris se tiendra la dixième édition du Prix Edgard-Faure, remis depuis 2007 pour récompenser le meilleur ouvrage politique de l’année. D’ici là, le livre sera transmis aux jurés de cette édition, lesquels devraient être sensibles aux bonnes pratiques que qu’il recense notamment dans le domaine politique (à l’échelle nationale, régionale et locale).

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org

Pour recevoir le livre (version imprimée ou PDF), échanger avec les auteures, contactez le service Presse.

> Pour commander « Le grand livre de l’égalité femmes-hommes – Réfléchir autrement – Agir pleinement »…