CP Economie circulaire

« L’économie circulaire, 100 questions pour comprendre et agir », un livre signé Hervé Ross-Carré aux éditions AFNOR

Voilà un livre qui aiguillera toutes celles et ceux qui souhaitent faire le tour de la question de l’économie circulaire ! Une production rigoureuse et vulgarisatrice, motivée par un constat : le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » est aujourd’hui révolu.

L’heure est résolument à l’économie circulaire. « Les citoyens voient aujourd’hui que sont interdits les sacs de caisse en plastique jetables non compostables, mais la dynamique est beaucoup plus vaste : la loi introduit une obligation de se lancer dans une nouvelle économie. Demain, tous les produits et services devront être éco-conçus », souligne l’auteur Hervé Ross-Carré.

Des résultats sont d’ailleurs déjà observés et mesurés. Une étude du commissariat général au développement durable publiée en septembre 2016 signale l’efficacité d’une mesure initiée en 2010 : la tarification incitative pour les déchets ménagers. Ce système, appliqué pour 5 millions d’habitants, consiste à faire payer les usagers du service public de collecte des déchets selon les quantités qu’ils produisent. Dans les collectivités où il est appliqué, les quantités d’emballages et papiers triés augmentent d’un tiers et les quantités de déchets résiduels sont réduites d’autant.

Avoir une vision globale des enjeux et des solutions

« Au-delà du recyclage, qui n’en est qu’une composante, l’économie circulaire revient à de nombreuses reprises dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et dans le Grenelle de l’environnement (2010). Il y a aujourd’hui un socle fondamental pour que les entreprises et les collectivités passent à la vitesse supérieure. De plus, les outils sont là. C’est en faisant cet inventaire que l’idée de proposer un livre incitatif m’est venue », se souvient l’auteur.

Celui-ci propose aujourd’hui, à travers 100 questions et 100 réponses, de découvrir ce nouveau modèle économique en mettant en regard la réglementation et les outils et méthodes déjà à disposition. Est ainsi proposé un panorama des normes volontaires françaises, mais surtout européennes et internationales, qui aideront tous les professionnels à mettre le pied à l’étrier. « Ce sont des retours d’expériences précieux. Autant les utiliser, même partiellement, plutôt que de partir d’une feuille blanche », ajoute l’auteur.

Approvisionnements durables, écoconception, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable, économie de la fonctionnalité, allongement de la durée d’usage, recyclage : les sept piliers de l’économie circulaire sont décortiqués et expliqués, point par point, en un petit livre que tout un chacun pourra utiliser à dessein pour orienter son action.

L’auteur

Titulaire d’un doctorat de géochimie, Hervé Ross-Carré a enseigné à la faculté des sciences de Oujda (Maroc) avant de devenir ingénieur commercial en instrumentation scientifique, puis délégué régional du groupe AFNOR. Il est aujourd’hui responsable développement environnement, économie circulaire et biodiversité au sein du groupe. Il est cofondateur d’Écopôle, maison de l’environnement à Nantes.

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org

> Commander le livre « L’économie circulaire – 100 Questions pour comprendre et agir » – Ref 3465553 et 978-2-12-465553-3 – 150 pages

> En savoir plus sur l’offre de services du groupe AFNOR en matière d’environnement et d’économie circulaire…