Olivier Peyrat et ZHI Shuping, ministre de l'AQSIQ - Administration for Quality Supervision, Inspection and Quarantine

Normalisation : Olivier Peyrat est nommé conseiller du gouvernement chinois

A l’occasion de l’assemblée générale de l’ISO (organisation mondiale en normalisation) à Pékin,  Olivier Peyrat, directeur général du groupe AFNOR et vice-président aux finances de l’ISO, a été nommé conseiller en normalisation auprès du gouvernement chinois. Cette nomination souligne, une nouvelle fois, l’importance du partenariat stratégique noué entre la France et la Chine.

Groupe français, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. Présent   à l’international grâce à 38 implantations, le groupe entretient avec la Chine des relations étroites pour faire vivre la normalisation et son articulation avec la qualité et la certification. Il y est présent depuis 2005.

Le 12 septembre, Olivier Peyrat, directeur général du groupe, a été nommé conseiller auprès du gouvernement chinois, au sein du China Standardization Expert Committee (CSEC). Il y apportera son expertise et notamment sa connaissance des rouages de la normalisation internationale. Cette nomination marque la volonté commune de renforcer toujours plus  les relations bilatérales et les mécanismes de dialogue sur la normalisation entre AFNOR et son homologue Chinois*, pour le bien des économies de chacun des deux pays. Ce rapprochement s’est accéléré en 2014, avec la signature d’un accord de coopération en matière de normalisation, sous l’égide des chefs d’Etat chinois et français, Xi Jinping et François Hollande.

En la matière, la collaboration entre les deux pays  a déjà pris forme sur un grand nombre de sujets tels que l’urbanisme, la e-santé ou le tourisme.

Dans le domaine de la certification fondée sur des normes, des relations régulières ont également été tissées avec les autorités de certification chinoises CNCA et CCAA

A propos du groupe AFNOR

Au service de l’intérêt général et du développement économique, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance ; Aujourd’hui le groupe est  fort de 1262 collaborateurs dont près de 20 % à l’international.  Il compte  70 000 clients répartis dans plus de 100 pays.  Il est dirigé par Olivier Peyrat.

AFNOR est née très exactement le 22 juin 1926. Le groupe AFNOR résulte de la fusion avec AFAQ – structure de certification créée en 1988 pour répondre à l’émergence des normes internationales de systèmes de management de la qualité ISO 9001. Olivier Peyrat a contribué à sa fondation.

Portrait d’Olivier Peyrat

Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité, il en devient directeur général en 1993. En 1995-1996, il a été conseiller technique au cabinet du ministre français de l’Industrie. En 1997, il est nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT. Directeur général du groupe AFNOR depuis 2003, il est vice-président aux finances de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) depuis 2013. Olivier Peyrat est ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires.

Plus d’informations sur www.afnor.org

_________________________

* Le SAC : Standardization Administration of China.