webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Aéronautique et spatial > Aéronautique et spatial : un guide pratique pour élaborer une spécification technique de besoin

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

05/01/2016

Aéronautique et spatial : un guide pratique pour élaborer une spécification technique de besoin

Etablie par le client pour son fournisseur, la spécification technique de besoin (STB) est le point de départ de la conception d’un produit. Afin de faciliter le travail des professionnels de l’aéronautique et du spatial, le BNAE* publie une nouvelle édition de sa Recommandation Générale RG.Aéro 08.

 

Publié il y a quinze ans, le guide pour l’élaboration de la spécification technique de besoin (STB) est renouvelé. Pour sa 3e édition, parue en octobre 2015, il prend en compte les évolutions techniques et technologiques ainsi que les nouvelles bonnes pratiques des industriels. Il en définit les principes et conditions d’élaboration, d’approbation, d’utilisation et d’évolution. Un outil précis et détaillé pour élaborer efficacement une STB.

 

Les nouveautés

 
  • Des exigences de robustesse, de protection du produit, le soutien logistique et l’exploitation du produit ;
  • la notion de flexibilité des exigences qui permet de hiérarchiser les besoins pour faciliter la recherche du meilleur compromis besoin/solution ;
  • l’élaboration d’une STB sur des supports dématérialisés ;
  • le processus d’élaboration d’une STB suivant une démarche itérative et de convergence entre un besoin fonctionnel exprimé par le client et la capacité de l’industrie à y répondre sur la base des propositions des fournisseurs candidats.
 

Pourquoi un tel guide ?

 

Elaborée par et pour les professionnels de l’aéronautique et du spatial au sein de la commission CB PRO1 du BNAE2, ce guide de Recommandation Générale (RG) détaille également la méthodologie nécessaire pour appliquer la norme volontaire NF EN 16271:2013 dans le secteur aéronautique et spatial. Cette norme s’intitule précisément « Management par la valeur - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit ».

 

Cette Recommandation Générale présente les relations de la STB avec le cahier des charges fonctionnel (CdCF) et le dossier de définition (DD). Des informations cruciales pour tous clients, donneurs d’ordre, industriels souhaitant sous-traiter le développement d’un produit. Il devrait servir de document de base dans le cadre des travaux de normalisation européen sur la STB. Une publication est attendue pour 2017 (NF EN 9208).

 

. Pour obtenir le guide pour l’élaboration de la spécification technique de besoin – RG.Aéro 08, contactez le BNAE : commercial@bnae.asso.fr

 

. En savoir plus sur la commission BNAE/CB PRO...

 

Contacts : www.bnae.asso.fr et epis@bnae.asso.fr
____________________________

1Liste des membres du GT 102-2 de la commission CB PRO : MBDA, Thales, DGA, Aéroqualité Consulting, Airbus D&S Dassault Aviation.

2Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace, par délégation d’AFNOR

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact