webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Agroalimentaire > Sécurité des aliments : la France contribue activement à la révision de la norme ISO 22000

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

19/05/2015

Sécurité des aliments : la France contribue activement à la révision de la norme ISO 22000

Mise à jour et clarification de concepts clés, alignement avec la nouvelle structure des normes de systèmes de management… Une nouvelle version de la norme internationale sur le management de la sécurité des aliments devrait voir le jour fin 2017.  

 

Depuis la version de l’ISO 22000 publiée en 2005, le secteur agroalimentaire et les pratiques en matière de sécurité des aliments ont fortement évolué. La norme ISO 22000 fait donc peau neuve pour tirer vers le haut les pratiques des professionnels du monde entier. 73 pays sont impliqués dans la révision de la norme, dont la France grâce au concours actif des organismes et professionnels mobilisés au sein de la commission de normalisation AFNOR « Traçabilité et sécurité des denrées alimentaires ».

 

« La France joue un rôle clé dans la révision de l’ISO 22000 » explique Jean-Robert Geoffroy, directeur général d’ADRIA Développement et président de la commission AFNOR. « La nouvelle version de la norme va notamment s’appuyer sur deux documents initiés et pilotés par la France1 publiés en 2014 et qui apportent des recommandations pour l’utilisation de l’ISO 22000 au regard des nouvelles pratiques et nouveaux besoins du secteur. Didier Sebeon a été très impliqué dans la rédaction de ces deux documents, il continue d’être l’animateur du groupe miroir en France sur la révision de l’ISO 22000. Il s’appuie très largement sur le travail de Stéphanie Tiprez, qui assure le secrétariat de la commission AFNOR ».

 

Les premiers axes de la révision

 

« Simplifier la norme et la rendre plus concise, clarifier certains concepts clés tels que les programmes prérequis opérationnels, l’approche fondée sur les risques, les retraits et rappels de produits… telles sont les grandes attentes des professionnels et industriels français mobilisés dans ces travaux : des producteurs agricoles aux fabricants de produits alimentaires, en passant par les opérateurs et sous-traitants » souligne Jean-Robert Geoffroy. Des attentes partagées par les experts internationaux. Fin février 2015, le groupe de travail international a fait part des premiers axes prioritaires. Parmi eux :

 

- Aligner la structure de la norme sur celle des autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001…) – pour simplifier les approches combinées.

 

- Mettre à jour les termes et définitions.

 

- Eviter un contenu trop prescriptif.

 

- Inclure plus largement les PME et TPE.

 

Impacts sur la certification ISO 22000

 

La certification tierce partie permet à une entreprise d’attester, grâce à un organisme de contrôle, du respect des exigences de la norme. Plus de 26000 entreprises étaient certifiées ISO 22000 dans le monde à fin 2013, dont plus de 500 en France2. « La révision de la norme devrait conduire à apporter des modifications ou ajustements au référentiel. Nous suivons de près chaque avancée du groupe de travail international, pour pouvoir informer nos clients des modalités de transition vers la nouvelle version. Nous commencerons à y voir plus clair fin octobre 2015 » souligne Valentine Digonnet, d’AFNOR Certification, l’un des organismes de certification membres de la commission de normalisation.

 

Les prochaines étapes

 

- Du 13 au 15 Octobre 2015 à Paris: AFNOR accueille tous les pays engagés, lors d’une réunion visant à formaliser une première version du projet de texte.

 

- Mi-2016 : projet de norme soumis au vote des pays membres. Au niveau national, présentation du projet à l’enquête publique, pour que tout un chacun découvre le projet et y apporte ses commentaires, en ligne et gratuitement. Chaque participant à l’enquête publique sera ensuite convié à une réunion, française, de dépouillement des commentaires.

 

- Fin 2016/ début 2017 : discussions au niveau international.

 

- Fin 2017 : publication de l’ISO 22000.

 

Participez à la révision de la norme ISO 22000 en rejoignant la commission AFNOR

 

Découvrez la norme ISO 22000 en dix questions…

 

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 22000…

___________________________________________

1« Comment utiliser l’ISO 22000 ? » et la norme volontaire NF ISO 22004 « Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Recommandations pour l'application de l'ISO 22000 »

 

2 Source : ISO Survey 2013 http://www.iso.org/iso/iso-survey

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact