webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Electrotechnologie > Experts de la fibre optique, impliquez-vous dans la normalisation

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

01/02/2016

Experts de la fibre optique, impliquez-vous dans la normalisation

D’ici à 2022, la fibre optique couvrira l’ensemble du territoire français. Les normes volontaires AFNOR accompagnent les professionnels mobilisés dans ce plan gouvernemental. Pour assurer performance, pérennité, interopérabilité et sécurité. Rejoignez les travaux normatifs en cours.

 

Avec le Plan France Très Haut Débit* lancé en 2013, le gouvernement prévoit d’assurer à tous un accès performant à Internet (particuliers, entreprises, administrations…), de renforcer la compétitivité de l’économie française et la qualité des services publics.

 

« Dès le lancement du Plan, AFNOR fut missionnée pour élaborer les normes volontaires répondant aux problématiques des professionnels (installateurs, fabricants et donneurs d’ordre) rencontrées sur le terrain », explique Jean-François Lignereux, chef de projet AFNOR Normalisation.  

 

Des outils incontournables

 

AFNOR et des professionnels du domaine des fibres optiques mènent depuis 2009 des travaux de normalisation. « Ensemble, nous avons analysé les documents et pratiques existantes, identifier les manques et développer les premières normes volontaires pour y répondre », précise Jean-François Lignereux.

 

Une série de normes volontaires a déjà vu le jour sur les câbles à fibre optique (série XP C93-850). Les membres des commissions AFNOR travaillent actuellement sur des normes volontaires sur les boîtiers (dispositif de terminaison intérieur optique) et les points de branchement.

 

Le Plan France Très Haut Débit s’appuie directement sur les normes volontaires. Ces outils sont cités dans le cahier des charges de la Mission France Très Haut Débit, visent au bon déploiement du réseau national en fibres optiques à chacune de ses étapes. La prise en compte des normes volontaires permettront le respect des performances attendues du réseau, son évolutivité, sa pérennité et sa sécurité. « Un des enjeux majeurs de l’opération est mettre en place un réseau en fibres optiques durable pour les 40 voire 50 prochaines années », explique Jean-François Lignereux.  

 

Face à un enjeu national de taille, la poursuite des travaux de normalisation français est essentielle. Tous les professionnels sont invités à participer pour anticiper l’avenir des fibres optiques.

 

Devenez un acteur du déploiement national

 

Ces travaux se déroulent sous l’égide de deux commissions AFNOR. L’une sur les produits fibroniques (fibres, câbles, composants d'interconnexion…), l’autre sur les aspects mise en œuvre (installation).  

 

« AFNOR lance un vaste appel à experts. Que vous soyez un installateur de câbles, un fabricant de fibre ou de boîtiers, un opérateur, une collectivité territoriale, rejoignez nos commissions ! En apportant votre vision du terrain, vous deviendrez un acteur du déploiement national du réseau à fibre optique », souligne Jean-François Lignereux.

 

Ce sera aussi l’occasion de porter votre expertise et le savoir-français au niveau international (ISO/IEC), où des travaux sont menés et dont France assure la présidence.  

 

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

 

Les membres de la commission AFNOR CN UF 86 « Fibronique » :

 

ACSIEL; BNAE (Bureau de normalisation de l'aéronautique et de l'espace) ; DATA PIXEL; EDF; FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique); IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire); LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais); ORANGE; SCAIME; SIMTEC; SYCABEL; Syndicat de l’éclairage; UNM (Union de normalisation de la mécanique).

 

Les membres de la commission AFNOR CN UF 215« Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information » :

 

ACSIEL; AFNUM ; FFIE ; GIFAM ; GIMELEC ; IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) ; ORANGE ; SYCABEL.

 

Rejoignez la commission AFNOR UF 86 « Fibronique »

 

Rejoignez la commission AFNOR UF 215 « Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information » …

___________________________________

* Plan piloté par la Mission France Très Haut Débit, rattachée au ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact