webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Electrotechnologie > Photovoltaïque : une nouvelle norme pour les installations avec stockage

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

18/02/2016

Photovoltaïque : une nouvelle norme pour les installations avec stockage

La norme XP C 15-712-3, intitulée « Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau de distribution », fixe les bonnes pratiques d’une filière en plein essor.  

 

Le 10 février, une nouvelle norme volontaire sur les installations photovoltaïques équipées d’un dispositif de stockage a été publiée. C’est inédit : actuellement, il n'existe aucune norme française homologuée, ni norme européenne spécifique aux installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution. Ce nouveau document, à l'état de norme expérimentale et référencé XP C 15-712-3, vient combler ce manque.  

 

En l’espèce, il vient compléter la série des guides existants sur les installations photovoltaïques :

  • UTE C 15-712-1 de juillet 2013 : Installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution ;
  • UTE C 15-712-2 de juillet 2013 : Installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie.
 

La norme a été élaborée par l'ensemble des acteurs du domaine des installations électriques à basse tension et a reçu le soutien des acteurs de la filière "Systèmes de conversion photovoltaïque de l’énergie solaire".  

 

Une solution à l’intermittence

 

L’usage de générateurs photovoltaïques associés à un système de stockage (sous forme de batteries ou d’hydrogène, en particulier) donne la possibilité de décorréler la production de la consommation d’électricité : en l’absence de soleil, le stockage restitue l’énergie accumulée précédemment aux heures très ensoleillées durant lesquelles la production était excessive par rapport aux besoins du consommateur. « C’est une solution au problème de l’intermittence des énergies renouvelables », résume Hélène Destruel, chargée de normalisation chez AFNOR.

 

Ces installations avec stockage présentent un intérêt particulier dans les îles françaises (Corse, Antilles, Réunion), territoires où la ressource solaire est importante mais dont le réseau électrique est isolé : sans interconnection avec le continent, difficile de supporter les variations brutales de corrélation entre production et consommation d’électricité. En l’occurrence, le stockage permet un lissage précieux. Le développement de telles installations, encouragé par les appels d’offres gouvernementaux, impose de préciser les règles de mise en œuvre. C’est précisément l'objet de la nouvelle norme.

 

Commander la norme XP C 15-712-3 « Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau de distribution »...

 

Rejoindre la commission de normalisation AFNOR « Installations électriques »...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact