webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Energie > Comment établir un plan de mesurage de l’énergie ? Un guide AFNOR vous dit tout

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

01/03/2016

Comment établir un plan de mesurage de l’énergie ? Un guide AFNOR vous dit tout

Un plan de mesurage permet d’obtenir des données précises sur vos consommations et usages énergétiques. Comment le mettre en place ? Un guide AFNOR vous dit tout, étape par étape. Un document en passe de devenir une norme volontaire européenne.

 

Sans méthodologie robuste, identifier ses bonnes pratiques énergétiques, mesurer ses consommations, déceler les déperditions peut vite devenir un parcours du combattant. Vous vous sentez démuni au sein de votre entreprise ? Voici un guide qui vous sera d’une grande aide.

 

Après une année de travail, les professionnels de l’énergie réunis au sein de la commission de normalisation AFNOR « Audits énergétiques et management de l'énergie » proposent en effet un document pratique pour aider les entreprises à concevoir et mettre en œuvre un plan de mesurage de la performance énergétique. Le guide FD X30-147 est disponible depuis novembre 2015.

 

« Où dois-je placer mes instruments de mesure ? Que dois-je regarder en premier en termes de consommation ?  Comment acquérir les données de consommation fiables et utilisables? Quelles sont les étapes à suivre, les priorités à donner ? Le document AFNOR FD X30-147 répond à ces questions et à bien d’autres », explique Fabien Imbault, directeur général de la société Evolution Energie et animateur du groupe de travail AFNOR sur le plan de mesurage.

 

Une méthodologie pas à pas

 

« Dans le cadre de la mise en place d’un système de management de l’énergie ou de la réalisation d’un audit énergétique, il est demandé aux entreprises de fournir des données précises sur leurs usages énergétiques via des mesures ponctuelles ou même de manière pérenne. Or, jusqu’à présent, aucun document ne disait comment procéder. Proposer une méthodologie étape par étape fait donc toute la force de ce document français, le premier au niveau mondial » se félicite Fabien Imbault.  

 

Les étapes clés du plan :  

- définir les objectifs

- analyser la situation initiale

- définir un plan d’action

- mettre en œuvre les actions (choix des équipements, installation etc…)

- exploiter les mesures

 

Le guide AFNOR est destiné aux équipes techniques, aux responsables énergie, aux décideurs devant justifier des priorités et coûts auprès de leur direction.

 

Un outil pratique et opérationnel adapté aux grandes entreprises comme aux PME. « Un des souhaits du groupe de travail était que tous les types d’entreprises puissent concevoir et mettre en œuvre un plan de mesurage de l’énergie. Un  plan de mesure est progressif et doit être adapté à vos enjeux et à votre budget. Pour certaines entreprises, les enjeux vont être principalement sur des bâtiments tertiaires, avec des usages liés au chauffage électrique par exemple ; pour des sociétés industrielles, la mesure du procédé industriel sera prioritaire », poursuit Fabien Imbault.

 

Répondre aux exigences réglementaires

 

Les résultats du plan de mesurage  sont utiles pour  répondre, entre autres, aux exigences réglementaires ou légales relatives à la performance énergétique1. Vous devez réaliser un audit énergétique d’ici au 30 juin 2016 ? Vous souhaitez mettre en place un système de management de l’énergie selon la norme volontaire internationale ISO 500012 ? Les données obtenues grâce au plan de mesurage vous seront plus qu’utiles ! « Ces données sont des préalables incontournables. Pour se lancer dans des démarches volontaires ou répondre à des obligations réglementaires, rien ne vaut une connaissance précise de ce que consomme son entreprise et identifier très tôt sur ce quoi il faut agir », confie Fabien Imbault.

 

Le guide AFNOR FD X30-147 est en cohérence avec les exigences de la norme volontaire internationale ISO 50001 ainsi qu’avec les normes volontaires européennes sur l’audit énergétique (série des normes EN 16247).

 

Une initiative française bientôt exportée

 

Mieux : le guide a su séduire les acteurs européens qui souhaitent s’en servir comme base de travail d’une future norme européenne sur le plan de mesurage de la performance énergétique. Un beau succès pour la normalisation volontaire française !

 

Pour Fabien Imbault, « c’est un moment fort pour les acteurs français de l’énergie. Le premier document sur ce sujet répondra bientôt aux besoins des acteurs européens. C’est un moment clé pour ceux qui souhaitent participer à la commission AFNOR et ainsi prendre part à la conception de la future norme volontaire européenne ».

 

Tous les acteurs de l’énergie sont les bienvenus. L’expertise de tous est essentielle pour défendre les positions nationales et valoriser le savoir-faire français.

 

Acheter le guide FD X30-147 «  Plan de mesurage pour le suivi de la performance énergétique – Conception et mise en œuvre »…

 

Rejoindre la commission de normalisation AFNOR « Audits énergétiques et management de l’énergie »…

_______________________

1Notamment la directive européenne relative à l’efficacité énergétique 2012/27, la directive sur la performance énergétique des bâtiments, la règlementation thermique des bâtiments, le contrôle de performance des chaudières…

 

2Les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de l’obligation de réaliser un audit énergétique.  

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact