webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Energie > Energie : deux supports animés pour illustrer les bénéfices de l’ISO 50001

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

08/01/2016

Energie : deux supports animés pour illustrer les bénéfices de l’ISO 50001

Le groupe AFNOR rend concret l’appropriation de la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie par les entreprises au travers de deux supports animés, l’un sur une formation dispensée à des PME du Limousin, l’autre présentant des retours d’expérience dans le monde.

 

Au lendemain de la COP21, et à moins de six mois de l’échéance donnée aux grandes entreprises pour réaliser leur audit énergétique (le 30 juin 2016), le groupe AFNOR rend concret l’appropriation par les entreprises de la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie en présentant deux nouveaux supports animés. Notons qu’une entreprise certifiée ISO 50001 est dispensée d’audit énergétique, comme le prévoit la directive européenne de 2012 qui instaure cette obligation pour les entreprises remplissant l’un de ces trois critères : plus de 250 salariés, chiffre d’affaires annuel d’au moins 50 millions d’euros, ou bilan annuel de plus de 43 millions d’euros.

 

Le premier support retrace, en 3 minutes, un programme de formation mené à bien en octobre 2015 pour le compte d’entreprises de la région Limousin. « Nous avons décidé de traquer les PME et de les amener à réussir l’ISO 50001 », raconte Paule Nusa, animatrice de la formation chez AFNOR Compétences. L’opération, baptisée « 1,2,3 M’ Energie » et organisée avec la CCI du Limousin, comportait des quizz et des exercices basés sur les données techniques remontées des entreprises elles-mêmes.

 

Les participants à la formation limousine font état d’un bilan très positif. L’un d’eux a décroché la certification ISO 50001 et un autre participant, employé d’une société de transport, dit avoir réduit ses consommations de carburant de 8 % depuis le lancement de la démarche au sein de ses services. Publiée en 2012, la norme ISO 50001 fixe le cadre de référence pour déployer un système de management de l’énergie, un exercice visant, in fine, à réaliser des économies d’énergie sur tous les postes de consommation de l’organisation qui se lance dans la démarche, après en avoir réalisé l’inventaire.

 

Une fulgurante ascension

 

Quatre ans après sa publication, cette norme volontaire recueille l’adhésion de nombreuses entreprises. C’est ce que présente le deuxième support animé que le groupe AFNOR met en ligne, sur la base d’une étude menée en 2015 auprès de 78 organismes certifiés ISO 50001 en France et à l'international. Intitulée « ISO 50001 : quelles pratiques à travers le monde ? », cette animation parle même de « fulgurante ascension ». La démarche a conduit à certifier 40 % d’entreprises supplémentaires en un an, dont la moitié en Allemagne (source ISO survey).

 

« La norme ISO 50001 fournit aux entreprises les clés d’une démarche collective de progrès leur permettant de faire rapidement des profits », proclame l’étude. L’animation présente d’ailleurs les bénéfices économiques générés, aux côtés des facteurs déclencheurs, des considérations relatives aux retours sur investissement, et des conditions de réussite de la démarche dans l’entreprise. 95 % des utilisateurs de la norme la recommandent vivement et 89 % se disent satisfaits.

 

Regarder la vidéo sur la formation à l’ISO 50001 avec la CCI du Limousin...

 

Regarder l’infographie animée résumant l’étude « ISO 50001 : quelles pratiques à travers le monde ? »...

 

Consulter les offres de formation sur l’énergie et l’ISO 50001 d’AFNOR Compétences...

 

Télécharger gratuitement l’étude de septembre 2015 sur les pratiques de management de l’énergie d’organismes certifiés ISO 50001...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact