webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Santé et médico-social > Stérilisation des dispositifs médicaux et gestion des risques

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

 

Afficher par :

14/08/2009

Stérilisation des dispositifs médicaux et gestion des risques

La norme NF S 98-136 "Gestion des risques liés à la préparation des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé" propose un outil d’analyse (identification, évaluation) des risques a priori pour le patient, liés à l’ensemble du traitement et de la mise à disposition des dispositifs médicaux (DM) à usage multiple stériles.


Ses spécifications concernent la prise en charge, les processus de traitement, de transports et de stockage des DM restérilisables selon les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière. Elle ne s’applique pas aux aspects cliniques, aux modalités administratives, à la maintenance et à l’élimination du DM restérilisable.


La gestion des risques de la préparation des dispositifs médicaux stériles doit être intégrée à la démarche d’amélioration du système de management de la qualité. Les risques potentiels liés au traitement des dispositifs médicaux ne deviennent un risque réel pour le patient que s’ils entraînent un dommage jugé non acceptable.


Cette norme s’applique à une stérilisation autorisée, fonctionnelle et conforme aux bonnes pratiques ( FD S 98-135 ) et aux normes opposables. Le traitement spécifique lié au risque des agents transmissibles non conventionnels (ATNC) est exclu de son champ d’application.


Source : Enjeux

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact