webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Sports et loisirs > Sécurité des manèges : trois nouveaux projets de normes européennes

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

 

Afficher par :

02/03/2016

Sécurité des manèges : trois nouveaux projets de normes européennes

Pour une sécurité accrue des manèges, trois projets de normes sont à l’enquête publique. Conception, opération et maintenance, inspection… faites part de vos avis jusqu’au 15 mars. Pour la première fois, les textes émettent des recommandations en termes de comportement du visiteur.

 

En Europe, le nombre d’accidents sur les attractions foraines reste relativement faible : 5,7 blessures par million de visiteurs dont 72 % des accidents sur attractions fixes sont dus… au comportement du visiteur, contre 19 % imputables à des causes opérationnelles et 9% à des causes techniques.

 

Dès lors, quelles mesures les professionnels peuvent-ils prendre sur le terrain ?

 

La réponse tient dans la norme volontaire européenne NF EN 13814. Publiée en 2005, cette norme est aujourd’hui en pleine évolution : trois nouveaux projets de norme sont proposés (pour faciliter la lecture des documents par rapport à norme NF EN 13814) à l’enquête publique.

 

« Pour répondre à la demande des professionnels européens, chacun de ces projets balaie un aspect essentiel de la vie d’une attraction : conception, opération et maintenance, inspection. Trois nouveaux outils pour que tous les professionnels répondent à un enjeu de taille : assurer la protection de tous, explique Svitlana Grand-Chavin, cheffe de projet AFNOR Normalisation. Car face au fort développement des parcs d’attractions, fêtes foraines et à une fréquentation accrue de ces lieux aux quatre coins de l’Europe, c’est le moment pour la norme NF EN 13814 d’être en phase avec des évolutions techniques et analytiques ».

 

Conception, opération, maintenance et inspection

 

Jusqu’au 15 mars, vous pouvez donner votre avis sur ces trois nouveaux projets de normes européennes.

 

Quelles règles respecter pour concevoir une attraction ou manège efficace, sûr et fiable ? Le projet NF EN 13814-1 définit des règles de sécurité pour protéger les personnes contre le risque d’accidents et améliore la sécurité par des évolutions de la conception, de fabrication et d’exploitation des manèges et dispositifs de divertissement.

 

Comment assurer la maintenance et une exploitation sûre de ces installations ? Le projet de norme NF EN 13814-2 spécifie les exigences minimales requises pour assurer la sécurité de la maintenance, de l’exploitation, du contrôle et des essais des manèges et dispositifs de divertissement.

 

Enfin, quid de l’inspection et du contrôle ? Les attractions doivent être contrôlées et faire l’objet d’une attention particulière. Que regarder en premier ? Quels réflexes avoir ? Le projet de norme NF EN 13814-3 définit les exigences applicables aux contrôles, conformément à la norme volontaire internationale ISO/IEC 17020 « Critères généraux pour le fonctionnement des différents types d'organismes procédant à l'inspection ». Au programme : revue des documents de conception, contrôle du processus de fabrication, contrôle en service (essai périodique), processus de contrôle, équipement électrique…

 

Le comportement du visiteur au cœur des projets

 

Pour apporter des réponses concrètes à l’augmentation des accidents liés au comportement du visiteur, les trois projets de norme incluent, en annexe, des recommandations dédiées. Une première.

 

« Pour les professionnels qui travaillent sur place, gérer le comportement d’une personne, d’un enfant est loin d’être simple, souligne Svitlana Grand-Chavin. Les professionnels engagés dans les travaux de normalisation ont choisi de se pencher sur les situations à risques : embarquement et débarquement des passagers, file d’attente, enfants… Pour chaque situation, des recommandations sont délivrées ».

 

Vous avez des remarques à formuler sur ces projets de texte ? L’enquête publique est ouverte à tous. Alors, n’hésitez pas et faites part de vos avis avant le 15 mars. Vous pourrez ainsi découvrir les projets dans leur intégralité, en ligne, gratuitement et y apporter vos commentaires.

 

. Pour participer à l’enquête publique sur le projet de norme pr NF EN 13814-1 « Sécurité des manèges et des dispositifs de divertissement – Partie 1 : Conception et fabrication »…

 

. Pour  participer à l’enquête publique sur le projet de norme pr NF EN 13814-2  «  Sécurité des manèges et des dispositifs de divertissement – Partie 2  : Installation, maintenance et exploitation »…

 

. Pour participer à l’enquête publique sur le projet de norme pr NF EN  13814-3 «  Sécurité des manèges et des dispositifs de divertissement –  Partie 3 : Exigences relatives à l’inspection pendant la conception, la  fabrication et le fonctionnement »…

 

. Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR« Manèges, machines et installations pour fêtes foraines et parcs d'attraction »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact