webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > TIC

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

TIC

La Silver Economie

Le Groupe AFNOR s’engage pour améliorer le quotidien des séniors. Pour plus d'informations...

 

Témoignages vidéo

Vidéos TIC  
Technologies de l'information

Les T.I.C représentent les premiers modes de livraisons des entreprises. Les professionnels qui ont la responsabilité de développer des produits et des services d’information et de télécommunication sont, que leur clientèle soit interne ou externe, assujettis à une obligation de résultats marqués du sceau de la qualité et de la sécurité.


Efficacité et fiabilité sont les maîtres mots que le groupe AFNOR est capable de leur garantir pour qu’ils agissent selon les meilleures pratiques internationales. Le groupe a en effet très vite saisi les deux angles d’attaque du commerce des technologies de l’information et de la communication : interopérabilité des systèmes afin que clients et fournisseurs, citoyens et acteurs, utilisent un langage commun ; et sécurité de l’information dans sa circulation afin que l’intelligence économique, souhaitée par tous les protagonistes, ne se transforme pas en terrain d’entraînement pour amateurs d’intrigues policières et d’espionnage.

Future norme européenne sur la signature électronique
Pour en savoir plus, visitez le site "e-signatures standards" (en anglais)
 
FAQ
FAQ Normes et réglementation

Signature électronique

Voir toutes les FAQ...

 

Normes

 

Certification et évaluation

 

Pour être mieux armé contre l’insécurité informatique, la cybercriminalité, l’espionnage industriel et la fuite de l’information, il est urgent que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes. C’est le sens de la démarche d’AFNOR en appelant un maximum d’acteurs concernés à s’engager dans un travail de réflexion et d’échange.

 

Le groupe de travail en place, composés d’experts, de représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, invite tous les professionnels concernés à apporter leur contribution et à rejoindre le tour de table.

 

Pour Bruno Hamon*, Spécialiste des NTIC et président du groupe de travail AFNOR.

 

“ Nous avons commencé à travailler depuis plusieurs mois, avec pour objectif de sortir dès 2014 une première version du guide. Pour réaliser un tel travail, nous formons une équipe composée d’avocats, d’éditeurs de logiciels, d’experts en système informatique… mais il nous faut maintenant l’expertise d’industriels, des spécialistes de la santé, de la finance et de l’assurance. Ces métiers sont en première ligne face au risque de voir leurs données sensibles et/ou privées s’éparpiller entre de mauvaises mains. Aujourd’hui la sécurité de l’information s’applique à tous les aspects de la sûreté. C’est pourquoi, les entreprises doivent se préoccuper avant tout du « contenu » plus que du « contenant » en développant des processus afin de prévenir la fuite de l’information en tant que patrimoine informationnel.“

 

*Bruno Hamon est spécialiste des NTIC depuis 30 ans, il fonde en 2010 la société MIRCA ( www.mirca.fr ), cabinet de conseil en sécurité de l’information. Au sein d’AFNOR, il préside entre 2005 et 2011 les groupes de travail sur les PCA (Plan de continuité d’activité) qui élaboreront un « Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de PCA ».En 2012, AFNOR le sollicite de nouveau pour animer le groupe de travail œuvrant sur la fuite d’information avec pour objectif de rédiger le premier « Guide des bonnes pratiques en DLP (Data Leak Prevention) ».

 

 

Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : Tél : 01 41 62 87 74 - sylvie.arbouy@afnor.org

 

 

A propos d’AFNOR

 

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Pour en savoir plus : www.afnor.org

 

Editions

 

Formation et compétences

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact