webleads-tracker

Accueil > Profils > Activité > Transport et logistique > Récepteurs de positionnement par satellite : contribuez aux travaux européens avant le 11 février

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

14/12/2015

Récepteurs de positionnement par satellite : contribuez aux travaux européens avant le 11 février

Un appel d’offres européen est lancé pour rédiger quatre rapports techniques sur les récepteurs de positionnement pour les applications de transport routier. Un travail préalable à de futures normes volontaires. Déposez votre candidature avant le 11 février.

 

Dans le cadre d’un mandat de la commission européenne, le CEN-CENELEC TC5/WG1 mène actuellement des travaux de normalisation sur les récepteurs de navigation et de positionnement par satellites pour les applications routières.

 

L’animation et le secrétariat sont assurés par le BNAE (Bureau de normalisation de l'aéronautique et de l'espace) par délégation d’AFNOR. A terme, ces travaux donneront lieu à deux futures normes volontaires européennes sur les procédures d'essais des terminaux de positionnement par satellite, à des fins d'évaluation de leurs performances.

 

Au préalable, les acteurs ont besoin de données techniques, qu’ils entendent rassembler dans quatre rapports, portant respectivement sur :

 
  • La définition détaillée
  • Les modèles d'erreur paramétrique PVT (données relatives à la Position, à la Vitesse et au Temps qui sont disponibles à la sortie d'un récepteur ou d'un terminal de localisation en général)
  • Les risques d’attaques et définition des mesures de sécurité
  • Les procédures d'essai pour l’évaluation de la performance de la sécurité liées aux attaques
 

Nourrir et rédiger ces rapports, tel est aujourd’hui l’objet d’un appel d’offres, lancé à échelle européenne, auprès de toutes organisations concernées par la thématique de la navigation et du positionnement des récepteurs satellite pour applications routières.

 

Une première norme volontaire européenne se trouve actuellement au stade du vote. Il s’agit de la méthodologie générale EN 16803-1 « Utilisation de la localisation basée sur les GNSS* pour les systèmes de transport intelligents - Partie 1 : définitions et procédures d'ingénierie système pour l'établissement et la vérification des performances ». Une publication est attendue pour le premier semestre 2016.

 

A noter que ces travaux se dérouleront en langue anglaise.

 

Déposez votre candidature avant le 11 février 2016...

__________________________

*Global Navigation Satellite System – Système de positionnement par satellites

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact