webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Accessibilité > Accessibilité : une orientation facilitée grâce aux bandes de guidage tactiles au sol

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

08/12/2015

Accessibilité : une orientation facilitée grâce aux bandes de guidage tactiles au sol

Hall de gare, centre commercial, espaces publics… Pour les personnes aveugles, malvoyantes ou présentant des difficultés d’orientation se diriger dans ces lieux est un défi. Les bandes de guidage répondent à leurs besoins. Focus sur la norme volontaire NF P 98-352, qui traite de ces dispositifs dans une nouvelle version.

 

Caractéristiques géométriques, résistance à la glissante, contraste visuel… La norme volontaire NF P 98-352 est le document de référence pour les maîtres d’œuvre, d’ouvrage, les entreprises et collectivités en charge de la réalisation ou de la fixation des bandes de guidage au sol. Elle rassemble des critères de fonctionnement, de performance et des méthodes d’essais.

 

Elaborée en 2014, elle est désormais disponible dans une version mise à jour. Une annexe indiquant une méthode de mesure a été complétée à la demande des professionnels.

 

« Ce document a vu le jour à la demande des professionnels, des collectivités, des associations représentant les personnes aveugles et malvoyantes », souligne Isabelle Pereyron, secrétaire de la commission du BNTRA (Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements) dédiée à l’aménagement des voiries spécifiques, et chargée d’affaires « accessibilité et aménagement des espaces publics » au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

 

« C’est une initiative française visant à assurer la sécurité et l’autonomie de ces publics, mais également des personnes présentant des difficultés d’orientation comme par exemple les personnes âgées lors de leurs déplacements », poursuit Isabelle Pereyron.

 

Jusqu’en 2014, il n’existait pas de document de référence définissant les exigences à suivre pour des bandes de guidage tactiles au sol.

 

« Réunis au sein de la commission de normalisation du BNTRA, ce travail collaboratif a donné naissance à cette norme volontaire qui s’applique aux espaces publics, aux Installations Ouvertes au Public (IOP) et aux Etablissements Recevant du Public (ERP) tant dans le neuf que dans l’existant. Tous les professionnels concernés disposent désormais d’un outil commun et d’une méthodologie clairement définie », conclut Isabelle Pereyron.

 

A noter que le CEREMA a édité un guide de recommandations sur les bandes de guidage au sol notamment pour savoir où implanter et comment choisir ces dispositifs. Pour l’obtenir, contactez le CEREMA .

 

. Commandez la norme NF P 98-352 « Cheminements- Bande de guidage tactile au sol, à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes ou des personnes ayant des difficultés d’orientation »…

 

. En savoir plus sur les travaux de la commission BNTRA « Aménagements de voiries spécifiques »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact