webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Environnement - révision ISO 14001

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Environnement - révision ISO 14001

VIDEO

Vidéos Environnement  
Révision ISO 14001

Née en 1996 du constat que le commerce mondial ne peut se développer qu’en luttant contre les dégradations de la planète, la norme ISO 14001 a pour objectif d’inciter les organisations à mettre en place un système de management pour améliorer durablement leurs pratiques environnementales.

Son approche concrète et pleine de bon sens est particulièrement appréciée de ses utilisateurs qui en mesurent rapidement les effets : gestion optimisée de l’environnement, meilleure productivité des salariés, impact significatif sur la performance économique de l’organisation… Adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays, la norme ISO 14001 n’a pas démérité.

Révision ISO 14001

Première norme sur le management de l’environnement, l’ISO 14001 est particulièrement appréciée des utilisateurs pour son aspect opérationnel. La norme ISO 14001 évolue en 2015 pour prendre en compte l’évolution des marchés et des attentes de la société. Amélioration de la performance environnementale, intégration des parties prenantes externes, priorisation des risques, définition des enjeux… la version 2015 de la norme explore de nouvelles voies tout en gardant ses fondamentaux.

En savoir plus sur la norme ISO 14001 version 2015...

 
BENEFICES D’UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

 

Ils en parlent le mieux

  • « Elle représente un atout concurrentiel auprès des grands clients, institutions comme industriels. » Groupe DEF (Détection électronique française), 1 200 personnes
  • « Nos méthodes de travail sont plus efficaces et les résultats tangibles. » Café Malongo, 317 personnes
  • « C’est un excellent outil de responsabilisation et d’engagement des équipes », Norauto 5 000 personnes
  • « Chacun peut mieux cerner son champ d’action » Guadeloupe Port Caraïbes, 150 personnes 150
  • « Pour l’État c’est un gage de notre capacité à préserver l’environnement. » Guadeloupe Port Caraïbes, 150 personnes
  • « Elle réduit les impacts envi­ronnementaux de nos sites et se propage à l’éco-conception de nos produits. » Bénéteau Habitat, 1 300 personnes
  • « C’est un formidable outil d’intégration et de partage pour une entreprise qui s’est internationalisée ». EDF, 156 168 collaborateurs dans le monde
  • « C’est véritablement un élément différenciant pour notre groupe » Clear Channel, 8 000 personnes
  • « Son rôle éducatif dépasse le cadre du travail ». Atelier Louis Vuitton, 550 personnes
  • « Elle répond davantage à nos préoccupations que d’autres labels, moins lisibles vis-à-vis de l’extérieur. » Pages Jaunes Pôle Annuaires Imprimés, 100 personnes
  • « C’est un projet d’optimisation environnementale à long-terme » Sellor Port de plaisance, 40 personnes
  • « Nous privilégions les plus sous-traitants les plus méritants. » DCNS Lorient
 

A lire : les témoignages d’organisations en démarche environnementale...

 

Chiffres à l’appui

Les dernières études réalisées sur le sujet sont formelles (voir colonne de gauche), outre la réduction des impacts environnementaux (baisse de la consommation d’eau et d’énergie jusqu’à 15%, optimisation de la gestion des déchets…) l’ISO 14001 aide les organisations à prévenir les accidents et les pollutions et redynamise l’implication des salariés (motivation accrue, meilleures relations entre collègues, attrait des talents, fidélisation des collaborateurs…). Autre argument en faveur de l’ISO 14001, son impact significatif sur la performance économique de l’entreprise (productivité des salariés + 16%, chiffre d’affaires supérieur de 16%  chez les organisations engagées).

 
L'OFFRE ENVIRONNEMENT DU GROUPE AFNOR

 

Que vous démarriez dans la mise en place d’une démarche environnementale, ou que vous cherchiez à vous perfectionner, le Groupe AFNOR a la solution pour accompagner votre projet :

 

 
FAQ ISO 14001

 

Est-ce que l’ISO 14001 est compliquée à mettre en œuvre ?

La démarche SO 14001 a pour seul objectif d’implémenter et de structurer un Système de management Environnemental (SME) souple et transversal qui permet la prise en compte exhaustive des aspects et impacts environnementaux, et de la réglementation.  

 

L’ISO 14001 a pour vocation principale d’amener les organismes et leurs collaborateurs à maîtriser les aspects environnementaux inhérents à leurs activités, produits ou services. Elle les invite donc à revisiter leurs procédés, anticiper les situations d’urgence et vérifier leurs capacités d’action, de réaction et de veille. Il faut certes y accorder du temps, mais les gains qui en découlent valent cet investissement !

 

Est-ce qu’une démarche ISO 14001 est efficace ?

Cela dépend de l’implication du dirigeant dans la mise en place d’une stratégie environnementale. De nombreuses études viennent appuyer ces arguments : l’implication des dirigeants  permet d’encourager la mobilisation des employés autour de valeurs environnementales et  de faire de l’environnement un atout pour l’organisation.

 

Par ailleurs, une étude démontre que la mise en place d’un système de management de l’environnement certifié n’est accompagné d’une hausse des performances que si l’entreprise intègre les aspects environnementaux au sein de sa stratégie. Les performances sont limitées voire inexistantes si la certification n’est envisagée que sous l’angle d’une vitrine commerciale.

 

Est-ce qu’une démarche ISO 14001 est rentable ?

L’ISO 14001 est au service de la performance des organisations. Ses bénéfices sont considérables : baisse de la consommation d’eau, valorisation des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution des matières premières, réduction de la consommation de gaz ou fioul, meilleure productivité des salariés, économies sur la redevance déchets , meilleur rendement des installations, accès aux fonds éthiques, aux fonds verts , aux Investissement Socialement Responsables, préservation de la valeur patrimoniale de l’entreprise , amélioration de la planification des investissements …

 

Plus de 60% des entreprises certifiées ISO 14001 mesurent un temps de retour sur investissement de la démarche ISO 14001 inférieur à 12 mois ! ( Selon une étude AFNOR Certification )

 

Est-ce qu’il n’y a que l’ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 a été conçue pour s’imbriquer parfaitement avec d’autres normes telles que l’ISO 9001 ( Qualité ) et l’OHSAS 18001 ( Sécurité ) - avec qui elle forme le trio gagnant QSE -, sans oublier l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale . Plus récemment, est née l’ ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie et il existe de nombreuses autres bonnes pratiques recensées dans des documents normatifs sur les thématiques de l’ éco-conception , la performance environnementale , l’ affichage environnemental

   
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact