webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Management et performance > Le groupe AFNOR et le Club des Pilotes Processus (C2P) multiplient les initiatives

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

15/12/2015

Le groupe AFNOR et le Club des Pilotes Processus (C2P) multiplient les initiatives

Un livre de référence, des manifestations très courues partout en France, des formations et des certifications de compétences… Le groupe AFNOR et le Club des Pilotes Processus (C2P) développent des solutions attendues pour soutenir le développement des organisations.  

 

De la qualité aux processus, il y a moins d’un pas. Gérard Maillet, vice-président du C2P, en est convaincu : « la version 2015 de l’ISO 9001, portée par le groupe AFNOR, place au cœur de la démarche les processus, la performance, la chaîne des valeurs, des éléments clés que nous développons au sein du C2P. Nous avons clairement intérêt à agir ensemble et c’est le sens du partenariat mis en place » introduit-il.  

 

Créé il y a dix ans pour réunir aujourd’hui 200 professionnels portant un regard transverse sur les activités de leur entreprise, le C2P dynamise une nouvelle fois ses activités en comptant depuis fin 2014 sur le soutien du groupe AFNOR, aujourd’hui « membre bienfaiteur ».

 

Du CBOK à la certification de compétences

 

En novembre 2014, les éditions AFNOR ont publié la version française de la bible des processus, le CBOK®, rédigée en anglais par l'ABPMP (Association of Business Process Management Professional), enrichie au plan européen et traduit en français par le C2P et l'ASO (Association Suisse d'Organisation).  

 

Recueil de connaissances internationales, cet ouvrage est au cœur de cursus de formation désormais proposés par AFNOR Compétences. Le cycle intitulé « Piloter par les processus », en cinq jours ou deux jours est d’ailleurs certifiant. « Il s’adresse à tous les collaborateurs qui souhaitent progresser et officialiser leur niveau de compétences en la matière » explique Gérard Maillet, « c’est une reconnaissance internationale qui renforce l’employabilité ».  

 

Les examens sont organisés par AFNOR Certification, habilité par le C2P à délivrer les sésames confirmant soit un niveau élémentaire et une courte pratique en pilotage des processus (Certificat « Certified Business Process Associate CBPA ») soit un bon niveau et une expérience aboutie (certificat « Certified Business Process Professional CBPP »). Les dix premières certifications ont été remises, le 25 novembre à Paris, lors des dix ans du C2P.

 

Un effort soutenu en 2016

 

D’autres opérations communes sont attendues lors du premier trimestre 2016, dans la lignée du tour de France organisé en 2015 pour présenter l’offre de services. « De nouvelles rencontres seront organisées à Strasbourg et Rennes » annonce Gérard Maillet.  

 

. En savoir plus sur le Guide de la gestion des processus BPM CBOK V3...

 

. En savoir plus sur la formation certifiante Piloter par les processus : Se préparer à la certification CBPP (modules 1 à 6 ou module 4 à 6 )...

 

. En savoir plus sur le Club des Pilotes de Processus...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact