webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Management et performance > Le réseau des clubs AFNOR Parcours Croisés prépare une belle année 2016

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

22/12/2015

Le réseau des clubs AFNOR Parcours Croisés prépare une belle année 2016

La convention interclubs du réseau Parcours Croisés a réuni une centaine de participants pour faire un rapide bilan de l’année 2015, découvrir les enjeux de 2016 et participer à une animation ludique : le jeu de la valeur métier.  

 

Le 19 novembre 2015, dans un des salons cosy de l’Hôtel Particulier Eurosites de Paris, les décideurs QSE venus de toute la France ont pu passer un après-midi alliant créativité, originalité, expertise et convivialité. Sans en avoir l’air, jeu et travail étaient combinés. Pascal Prévost, directeur général d’AFNOR Compétences, a profité de cet instant pour résumer l’année 2015 et présenter 2016.

 

Accroître l’audience des Parcours Croisés

 

« En 2015, nous avons travaillé sur la consolidation de notre réseau en voyant les effectifs des 10 clubs augmenter de près de 10%. On a aussi diversifié les formats de réunions avec des visites d’entreprises, des interviews de dirigeants, des invitations de grands témoins, collègues directs des membres, sur certains sujets spécifiques, comme des DRH pour aborder avec une vision complémentaire un sujet comme la Santé et Qualité de Vie au Travail. Il faut aussi souligner le caractère sympathique et convivial de nos réunions, qui traduisent l’enthousiasme des décideurs QSE. En 2016 nous allons prendre quelques initiatives visant à accroître encore l’audience de Parcours Croisés, avec une offre plus digitalisée proposant en complément des réunions physiques : un fil d’actualité, du contenu et un accès à des bases documentaires, dont le réseau Parcours Croisés sera un des tous premiers bénéficiaires. »  

 

Un des points forts de Parcours Croisés repose sur le fil rouge : transversal à l’ensemble du réseau, il permet à tous les clubs de se mobiliser sur une réflexion commune. En 2014, ces travaux collectifs se sont attachés à comprendre et à décrire le(s) territoire(s) de la qualité, dans une vision prospective. La publication de l’ouvrage « Capital confiance et performance durable. À qui confier les clés ? » est venu clore cette année de travail. En 2015, selon la même logique, le fil rouge a mis en avant la contribution de la qualité à la création de valeur pour l’entreprise. La convention interclubs du 19 novembre fut donc l’occasion de présenter en avant-première le livre « Évaluez votre fonction Qualité Sécurité Environnement : de gardien de conformité à business partner ». Quant au fil rouge 2016, il sera lancé le 5 avril après-midi au Cercle national des armées et portera sur : comment conduire le projet de transformation de la fonction Qualité-Sécurité-Environnement pour qu’elle devienne génératrice d’intelligence collective.  

 

Créés par AFNOR Compétences en 2010, les clubs Parcours Croisés ont dès le début réussi à être des lieux d’échanges conviviaux sur tous les sujets qui peuvent intéresser les décideurs QSE. L’objectif est de permettre une réelle montée en compétences des membres de chaque club. En se réunissant plus de trois heures huit fois par an, ces clubs constituent un nouveau concept de formation interactive. Avec un maximum de 20 membres, chaque club organise son programme comme il l’entend. Avec pour seuls soucis la progression de l’expertise professionnelle de tous ses membres et le partage d’expériences, dans un climat de confiance et de bienveillance.  

 

La preuve par le jeu

 

Nous avons pu entrevoir le formidable enthousiasme qui anime ces clubs au cours de la deuxième partie de la convention du 19 novembre. Les membres de Parcours Croisés ont participé à une animation ludique illustrant les choix stratégiques qui s’imposent régulièrement dans le monde professionnel. Le « jeu de la valeur métier » est un « agile game » (jeu à vocation professionnelle de type agile), créé initialement en Belgique. Adapté par Thierry Secqueville et Vincent Iacolare, partenaires d’AFNOR Compétences, il a mis en compétition 10 équipes de 10 participants avec pour objectif de gagner - virtuellement - le plus d'argent possible, mais pas à n’importe quel prix.  

 

Lors de six sessions chronométrées, chaque équipe honore des commandes clients. Chaque livraison suscite un gain ainsi que des points de satisfaction pour le client. A la fin de la partie, les gains sont cumulés et le total des points de satisfaction est multiplié par 100 €. Sur le plan stratégique, les équipes ont le choix d'investir dans des actions de qualité, leur permettant d'améliorer leur capacité de production et de diminuer leurs coûts. Le jeu a prouvé que les équipes adoptant une approche agile (satisfaction, livraisons fréquentes, création de valeur, adaptation au changement, collaboration, communication, etc.) sont celles qui obtiennent logiquement les meilleurs scores.  

 

Pour l’anecdote, c’est l’équipe « coffre-fort » qui a gagné la partie. À la suite de quoi, tout le monde s’est réuni autour du verre. À l’image de ce qui se passe dans chaque club quand, après avoir travaillé 3h30 sur des thèmes aussi divers que l’implication des collaborateurs ou l’approche innovante de la relation client, les membres poursuivent les échanges autour d’un cocktail dînatoire.  

 

En savoir plus sur les Parcours Croisés...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact