Les dossiers thématiques du Groupe AFNOR

 

Les Informations de santé
Accueil > Les informations de santé
 
 

Le secteur de la Santé se caractérise par la multiplicité des acteurs, l'hétérogénéité des organisations et différents niveaux d'informatisation. L'utilisation des technologies de l'information doit tenir compte de l'exigence de disposer au bon moment d'informations utiles, pertinentes, fiables et sécurisées.

Pour que les informations soient comprises par leurs destinataires, une structure standard des données, un vocabulaire commun, des codes et des conventions d'échange sont nécessaires.

Les principaux objectifs des travaux de normalisation sont donc les suivants :

> assurer la continuité des soins (échange d'information/communication entre médecin de ville et hôpital, entre médecins de ville, entre patient et professionnel de santé, intra et inter établissements de santé),
> gérer les prises en charge administrative et financière (échange d'information/ communication entre professionnels de santé et organismes payeurs),
> assurer l'interopérabilité des systèmes d'informations.

La stratégie de la Commission de Normalisation Informations de Santé se décline donc à travers les axes suivants :

> La coordination des diverses initiatives de standardisation, en recherchant la convergence et l'articulation des différents modes de structuration des données médicales et méthodes de gestion de documents médicaux et des technologies pour l'intéropérabilité des SIS.

> L'élaboration de référentiels normatifs supports aux dossiers médicaux informatisés en s'appuyant sur les travaux internationaux et européens existants (échanges d'information entre dossiers partagés et dossiers locaux, formats d'échanges, classes de données, nomenclature, codification du médicament, modèles de prescription…).

> Le renforcement de la communication auprès des décideurs publics, des utilisateurs et des industriels afin de promouvoir les travaux de normalisation.

> L'accompagnement d'un processus de mise en oeuvre des normes européennes et internationales au plan national.

Consulter la liste des documents parus sur notre site Normes en ligne.

Contact AFNOR : Alice Rideau

 

 
 
Sites utiles
Les sites de nos partenaires

Contacts

Vous souhaitez :

Suggérer un nouveau sujet de normalisation ?

Participer aux travaux de normalisation et faites entendre votre voix ?


Engager une démarche de certification ?