Cartographie des risques

Un outil fait par des acheteurs, pour les acheteurs

Pour lever les risques fournisseurs, commencez par les cartographier ! Construisez votre propre cartographie des risques, modulable et personnalisable, par catégories d’achat et par pays sur tous les enjeux de RSE avec la plateforme cartographie des risques AFNOR.

L’analyse du risque est réalisée sur l’intégralité du cycle de vie des biens (produits ou services), de l’extraction de la matière première à la fin de vie, en passant par le risque pour l’utilisateur du produit ou le bénéficiaire de la prestation de service.

IDENTIFIER

La plateforme digitale du groupe AFNOR vous guide pas-à-pas pour identifier les risques bruts, c’est-à-dire les risques potentiels inhérents à une famille d’achat sur 13 enjeux de la RSE (5 enjeux environnementaux, 5 sociaux et 3 d’éthique des affaires).

ÉVALUER

Pour chaque enjeu, un niveau de criticité est restitué, confrontant la probabilité et la gravité du risque. La solution permet également de pondérer le risque selon la zone géographique de provenance. Plus de 170 pays sont couverts.

AGIR

Pour chaque famille d’achat, la plateforme AFNOR propose des recommandations issues d’un benchmark de bonnes pratiques sectorielles, qui vont permettre à l’acheteur d’atténuer le niveau de risque brut, et donc piloter son risque net.

Le risque coûte cher, alors que l’opportunité rapporte !

La plateforme digitale du groupe AFNOR permet à l’acheteur de jouer, plus que jamais, son rôle de chef d’orchestre en embarquant ses parties prenantes, très en amont du processus achat.

En partageant les résultats et recommandations avec ses prescripteurs internes, l’acheteur dispose d’un outil de dialogue :

  • avec les experts métiers pour préparer et co-construire le cahier des charges ; de quoi caractériser le besoin et la stratégie ;
  • avec ses fournisseurs, pour évaluer leur maturité face aux risques et les challenger sur leur capacité à maîtriser ou contourner les risques. Ne l’oublions pas, le risque appelle l’opportunité et donc l’innovation
350 catégories d'achat
Pictogramme pays couverts 170 pays couverts
Pictogramme années d'expérience 13 enjeux RSE (et au-délà)

Cartographier les risques fournisseurs : comment, qui, pourquoi  ?

COMMENT ?

En croisant trois normes volontaires internationales de référence, connues des pros du management:
ISO 20400 (achats responsables), ISO 31000 (management des risques), ISO 26000 (responsabilité sociétale)

QUI ?

Les acheteurs et acheteuses ou responsables impliqués dans les décisions achats au sein d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME et dans tous les secteurs : Agroalimentaire, banque & assurance, industrie, tertiaire et textile

POURQUOI ?

Pour appliquer la loi sur le devoir de vigilance (plus de 5 000 salariés en France) ; Appliquer la loi Sapin II (anti-corruption) ; Tirer les leçons de la crise de la covid-19, qui a ébranlé le lien client-fournisseur ; Préparer la future réglementation européenne sur le devoir de vigilance.