L’audit énergétique dans le bâtiment, toute une histoire ?

Réaliser un audit énergétique est devenu un enjeu majeur pour toutes les grandes entreprises, notamment pour les professionnels du bâtiment. Beaucoup se forment pour maîtriser la méthode délivrée par la norme NF EN 16-247. Celle-ci est reconnue, par la réglementation, comme étant la plus efficace.

Temps de lecture : 4 minutes

Réaliser un audit énergétique est devenu un enjeu majeur pour toutes les grandes entreprises, notamment pour les professionnels du bâtiment. Beaucoup se forment pour maîtriser la méthode délivrée par la norme NF EN 16-247. Celle-ci est reconnue, par la réglementation, comme étant la plus efficace.

« Est-ce que je suis obligé de le faire maintenant ? » ; « est-ce que l’injonction réglementaire s’applique à la taille de mon entreprise ? » ; « que disent les décrets d’applications sur mon secteur ? ». Au début de la formation AFNOR sur l’audit énergétique, beaucoup de professionnels cherchent à se sortir de ce qui est perçu parfois comme une corvée. Pourtant, l’enjeu est de taille. Selon le formateur Christophe Roland, « 50% de l’énergie est utilisée en pure perte ». Les professionnels du bâtiment peuvent espérer dégager entre 15 à 30% d’économie d’énergie.

Certains sont d’ailleurs conscients des progrès à réaliser. Mais, par manque d’expériences ils ont parfois du mal à se situer sur une échelle de valeurs. « Nous apportons toute une série de références techniques à travers des indicateurs de performances énergétiques », détaille Christophe Roland. Des références qui concernent également la qualité du management d’énergie. « Nous arrivons à dire quels sont les différents niveaux de maturité d’un gestionnaire de patrimoine en terme de management d’énergie », ajoute le formateur.

Mise en situation concrète d’un audit énergétique

En trois jours, AFNOR Compétences répond à toutes ces questions. Le formateur transmet à ses stagiaires une méthodologie normalisée. Lors de la première séance, il présente la norme NF EN 16-247 et son fonctionnement. Il explique également ce que l’on attend d’un professionnel lors d’un audit énergétique. Une partie théorique complétée par des exercices d’applications concrets. « On fait en sorte de rendre cette partie de la formation la plus interactive possible en donnant la parole à chacun », indique Christophe Roland.

Le jour suivant, le formateur passe aux choses concrètes. Les stagiaires réalisent un audit virtuel d’un bâtiment. Organisés en petits groupes, ils vont recueillir le plus d’informations possible pour réaliser l’audit. Ce qui va leur permettre de rédiger un plan d’action à l’ensemble de la salle. « L’objectif est de les entraîner à mettre en forme ce tableau des recommandations. Il doit être clair, synthétique et attrayant pour le client », ajoute-t-il. Pas toujours simple quand il s’agit d’un sujet aussi technique.

Une formation complète et progressive

Une formation qui a convenu au responsable multi-technique de Bouygues Telecom, Philippe de Robien. « La formation « expert en efficacité énergétique du bâtiment » suivie en mars-avril avec AFNOR Compétences est très complète et progressive. Elle reprend bien l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique selon la norme NF EN 16-247. J’ai particulièrement apprécié la mise en situation appliquée à des cas concrets lors du dernier module ».

Au bout de la formation, ces professionnels du bâtiment sont capables de rédiger une note concrète de deux pages sur les mesures à suivre. « Plus les recommandations sont claires, plus il y a de chances qu’elles soient exécutées à l’avenir », rappelle le formateur. N’est-ce pas au final le plus important ?