Auvergne Rhône-Alpes : vos rencontres AFNOR de décembre 2018 à février 2019

Auvergne Rhône-Alpes : vos rencontres AFNOR de décembre 2018 à février 2019

La délégation Auvergne Rhône-Alpes du groupe AFNOR prend plusieurs initiatives, de décembre 2018 à février 2019, à destination des entreprises, pour faciliter leur usage des normes volontaires. Au programme : énergie, santé et sécurité au travail, RSE, qualité et économie circulaire et made in France.

L’équipe Auvergne Rhône-Alpes du groupe AFNOR informe et oriente les professionnels toute l’année. De décembre 2018 à février 2019, plusieurs initiatives sont engagées pour faciliter l’appropriation de normes volontaires, se former dans la région et faciliter les démarches de performance sur des enjeux de premier ordre.

Santé et sécurité au travail (SST) : l’ISO 45001 interpelle les professionnels. En partenariat avec les chambres consulaires, plusieurs ateliers seront organisés pour présenter cette première norme internationale sur le management de la SST. Le Pack ISO 45001, qui allie formation collective, ateliers et benchmark entre professionnels, est aussi proposé : cinq journées, réparties sur six mois, aident à appréhender simplement ce nouveau référentiel pour faire évoluer un système de management selon les meilleures pratiques. Des approches sectorielles seront bientôt lancées, notamment pour la filière agroalimentaire.

Economie circulaire : le 6 décembre, Olivier Constant, délégué régional AFNOR, présentera au réseau consulaire et technique la première norme volontaire sur le sujet. Publiée le 15 octobre 2018, elle propose une méthode globale pour engager un projet d’économie circulaire. Les partenaires du groupe AFNOR pourront ainsi faire connaître cette norme, imaginée pour faire connaître ce modèle économique et contribuer à son essor auprès des entreprises comme des territoires. La norme XP X30-901 est aussi consultable gratuitement à la délégation régionale, située à Lyon, sur rendez-vous !

Energie : la nouvelle version de l’ISO 50001, la norme internationale sur le management de l’énergie, aide à bâtir un plan de mesure de sa performance énergétique avec des indicateurs pertinents. Elle constitue le pivot d’une offre de services que présentera le groupe AFNOR le 11 décembre 2018 lors du salon Energy Class Factory, rendez-vous des experts de la performance énergétique et hydrique des usines et des infrastructures. En 2019, un webinaire sera aussi organisé (le 11 février) pour présenter, en une heure, l’approche proposée.

Responsabilité sociétale des entreprises : plusieurs actions sont engagées sur ce thème qui intéresse beaucoup ! Pour s’informer et alimenter les réflexions des professionnels, un atelier est organisé le 5 décembre 2018 à Lyon. Objectif : mettre en lumière les passerelles entre les systèmes de management (qualité, sécurité, environnement) et les démarches de développement durable.

Côté accompagnement collectif : l’opération « Pack E-Engagé RSE » débutera fin janvier 2019. Des entreprises souhaitant crédibiliser leur engagement seront accompagnées pendant quatre mois pour préparer une première évaluation RSE.

Made in France : un accompagnement collectif sera proposé aux entreprises souhaitant préparer un dossier de candidature au label Origine France Garantie. Une occasion à saisir pour échanger sur cette question avec d’autres entreprises du territoire et s’engager dans le dispositif porté par l’association ProFrance.

Qualité et performance

Plusieurs formations sont proposées à Lyon en décembre 2018 : devenir auditeur qualité IRCA, mais aussi « Norme ISO 9001 v.2015 : comprendre les exigences »

Vous souhaitez avoir des renseignements sur l’un ou l’autre de ces sujets ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les services ou avoir des renseignements sur l’un ou l’autre de ces sujets proposés par la délégation Auvergne Rhône-Alpes du Groupe AFNOR