Collectivités : les trophées 2020 du management territorial sont lancés

Le groupe AFNOR lance la deuxième édition des trophées pour récompenser, en novembre 2020 à Territorialis, les collectivités territoriales dont les services généraux visent la performance. Découvrez le dispositif le 23 juillet 2020 lors d’une formation gratuite.

Primer celles et ceux qui sont organisés pour conduire des politiques publiques locales de manière remarquable : voilà l’objectif renouvelé des Trophées du management territorial, décernés aux utilisateurs de la plateforme Indiko Performance publique.

Brique essentielle du kit de début de mandat mis à disposition par le groupe AFNOR, Indiko Performance publique permet aux managers territoriaux d’autoévaluer, avec leur équipe, la méthode et l’organisation envisagées pour conduire leur politique publique. C’est un moyen opérationnel de réaliser une radioscopie du projet stratégique, du mode de gouvernance de la collectivité, de la gestion responsable des ressources, du management des services et – point essentiel à en juger la vague verte des élections municipales – l’engagement dans la transition écologique.

Mettre les premiers projets de mandat sur les bons rails

« Cet exercice prend tout son sens en début de mandat : participer aux Trophées est un moyen simple de réunir une équipe autour d’un premier projet, de manière à prendre les premières initiatives de la meilleure manière », assure Halimah Pujol, déléguée secteur public du groupe AFNOR. Comme en 2019, tous les managers publics inscrits seront en lice pour recevoir les Trophées du management territorial à l’occasion de Territorialis, les assises professionnelles des cadres dirigeants territoriaux, les 5 et 6 novembre 2020 à Metz.

En 2019, les équipes de Niort, de Lille Métropole et de Vertou ont été récompensées. Cap et vision, orientation soutenable de leur stratégie de développement, gouvernance participative, performances managériales des services et politiques publiques alignées aux enjeux territoriaux… Les équipes de chaque ville emmenées par leur DGS respectif ont été récompensées au nom de leur action visant à répondre aux attentes sociétales de toutes les parties prenantes de leurs territoires (habitants, associations, entreprises…), pour faire face aux défis exprimés par les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (climat, eau, énergie, mobilité, santé, emploi, institutions efficaces et exemplaires).

Je me lance dans l’autoévaluation et réalise un diagnostic de mon organisation

Je suis à distance la formation du 23 juillet 2020, en ligne et gratuitement