L’événementiel en première ligne pour des territoires responsables

Avec la norme volontaire ISO 20121, les acteurs de l’événementiel responsable disposent d’un mode d’emploi leur permettant de s’améliorer en continu sur les questions de RSE. Ils peuvent s’en faire certifier. C’est ce qu’a fait la SPL Occitanie Events à Montpellier.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 2 minutes
L'équipe de la SPL Occitanie Events lors d'une journée de ramassage des déchets pour Project Rescue Ocean, en avril 2022. (©Hélène Brunier/SPL)

Congrès, salons, séminaires, festivals, manifestations sportives… Tous ces événements témoignent de la vivacité d’un territoire. Leur déprogrammation durant la pandémie de covid-19 a montré à quel point ils génèrent une effervescence essentielle à l’épanouissement de chacun et au progrès collectif. Mais ces activités ont aussi un impact direct sur notre environnement : production de déchets, déplacements carbonés, consommations énergétiques, troubles sur le milieu naturel, etc. Un enjeu que les territoires veulent mieux maitriser. Le concept d’événement responsable a pour ambition de minimiser cet impact, sur le terrain de l’écologie mais aussi sur celui des autres pans de la RSE, dont le volet social. Et pour expliquer comment s’y prendre, il existe un mode d’emploi : la norme volontaire ISO 20121, libellée NF ISO 20121 en France.