Où se former à l’ISO 45001 ? Où faire du benchmark en SST ? Près de chez vous, avec le groupe AFNOR !

iso 45001 santé et sécurité au travail

Où se former à l’ISO 45001 ? Où faire du benchmark en SST ? Près de chez vous, avec le groupe AFNOR !

Le groupe AFNOR propose une solution d’accompagnement collectif aux professionnels qui souhaitent déployer l’ISO 45001, la nouvelle norme internationale sur la santé et la sécurité au travail. Formations, ateliers de benchmark : découvrez le pack ISO 45001, près de chez vous.

À l’instar des modèles éprouvés du management de la qualité et de l’environnement, la santé & sécurité au travail (S&ST) a désormais sa norme volontaire internationale : l’ISO 45001. Elle remplace les normes nationales en matière de S&ST telles que l’OHSAS 18001 et implique, pour les entreprises certifiées, d’engager une transition en faisant évoluer leurs pratiques.

L’ISO 45001 suscite beaucoup de questions : quelles nouveautés par rapport à l’OHSAS 18001 ? Comment faire participer les salariés à la politique SST ? Comment la direction peut-elle s’emparer du sujet ? Jusqu’où pousser la réflexion sur les risques et opportunités en SST, les parties prenantes et le contexte de l’organisme ? Les entreprises sont aujourd’hui en phase de découverte.

Se former, se comparer, au niveau régional

Pour favoriser le déploiement de l’ISO 45001, le groupe AFNOR s’appuie sur son maillage territorial pour proposer des programmes d’accompagnements régionaux. La formule est simple : vous rejoignez un groupe de 5 à 6 participants réunis par votre délégation régionale AFNOR et bénéficiez de 2 jours de formations à l’ISO 45001, puis prenez part à trois ateliers de benchmark. Etalé sur 6 mois, ce programme vous aide concrètement à dessiner votre feuille de route pour engager sereinement, à votre rythme, votre projet ISO 45001. Pour les organismes les plus mûrs en S&ST, une option est proposée en fin de programme : réaliser un audit à blanc, pour mesurer le chemin à parcourir jusqu’à la conformité.

En Bourgogne Franche-Comté, le premier groupe d’entreprises engagé avec le pack ISO 45001 est sur le point d’être formé. Collectivités territoriales, grosse PME de plasturgie, association, certifiés OHSAS 18001 ou non, les organisations qui s’engagent ont des profils diversifiés. La dynamique est aussi lancée en Occitanie. Sollicitez nos délégations régionales pour vous informer : elles organisent déjà des ateliers d’information.