Sécurité des aliments : 20 entreprises s’engagent en Occitanie

Vingt entreprises agroalimentaires d’Occitanie se sont mobilisées pendant un an pour revisiter leur organisation afin de maîtriser les risques sanitaires. Au cœur du dispositif : le référentiel ISO 22000. Découvrez leurs retours d’expérience en vidéo et sur deux conférences en mars 2020 !

Temps de lecture : 5 minutes
Photo sur la sécurité des aliments

Vingt entreprises agroalimentaires d’Occitanie se sont mobilisées pendant un an pour revisiter leur organisation afin de maîtriser les risques sanitaires. Au cœur du dispositif : le référentiel ISO 22000. Découvrez leurs retours d’expérience en vidéo et sur deux conférences en mars 2020 !

Quel point commun entre un fabricant de farine, d’additifs alimentaires, de vin, de fromage ou une usine d’embouteillage d’eau minérale ? C’est la sécurité sanitaire ! Toutes les entreprises de la filière agroalimentaire sont d’ailleurs confrontées à une multitude de critères, imposés par des textes législatifs, des référentiels privés ou les cahiers des charges de leurs clients.

ISO 22000 : un dénominateur commun

Pour donner de la cohérence à leurs actions d’ordre sanitaire, 20 entreprises occitanes ont misé sur l’ISO 22000. Cette norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées était au cœur d’un programme d’accompagnement, porté par la Coopération agricole Occitanie, l’AREA et financé par la DRAAF Occitanie. L’enjeu était de les aider à décrypter cette norme internationale, revisitée en 2018, par l’exemple et des cas concrets. Néophytes ou déjà rompues à l’usage d’autres normes ISO, chaque entreprise a pu questionner et revisiter son organisation pour gérer la sécurité des aliments. Pendant un an, des responsables qualité ou dirigeants d’entreprises de toutes tailles ont été formés et ont échangé des bonnes pratiques.

« Déployer l’ISO 22000 n’est pas une fin en soi, résume Olivier Boutou, l’un des formateurs du groupe AFNOR sur ce projet. C’est un moyen efficace de mettre en cohérence ses actions, et cela de manière pérenne. L’ISO 22000 n’est pas prescriptive, elle laisse à chacun le choix des moyens et des outils à déployer, pour atteindre ses objectifs. C’est pour cela qu’elle est si adaptable à chaque entreprise de la filière ». En 2020, un nouveau programme d’accompagnement devrait voir le jour en Occitanie. Il alliera une nouvelle fois pragmatisme et théorie, pour que les responsables qualité formés puissent déployer l’ISO 22000, chacun à leur manière, dans leurs entreprises. Des réunions d’informations sont d’ores et déjà organisées à Toulouse (12 mars 2020) et Montpellier (20 mars 2020).

Formés à l’ISO 22000, ils témoignent

Biscuiterie fine de France (Le Montat, Lot)
Fromagerie de Hyelzas (Hures-la-Parade, Lozère)
Les domaines Robert Vic (Vias, Hérault)
La minoterie de Colagne (Bourgs-sur-Colagne, Lozère)
Eau minérale Mont Roucous (Lacaune, Tarn)
Le moulin de Sauret (Montpellier, Hérault)
Rey surgelés (Saint-Paul-de-Loubressac, Lot)
Sucres et services (Portet-sur-Garonne, Haute-Garonne)
Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM - Vauvert, Gard)
© Getty Images/Monty Rakusen

Consultez également notre dossier sur la sécurité des aliments.