Services publics : inscrivez-vous au baromètre AFNOR avant le 10 janvier 2020

Collectivités territoriales, EPCI et tout organisme assurant une mission de service public peut s’inscrire, d’ici au 10 janvier 2020, au baromètre de l’expérience citoyen. A la clé : un état des lieux pour améliorer l’accueil réservé aux usagers et des outils numériques pour consulter ses parties prenantes.

Le groupe AFNOR propose une 8ème édition renouvelée du baromètre de l’expérience citoyen. Objectif : soutenir la participation citoyenne aux politiques publiques en proposant des outils additionnels facilitant la réalisation d’enquêtes publiques et de sondages internes. Ces deux options complètent le dispositif  historique des enquêtes-mystères permettant gratuitement d’évaluer la qualité de la relation entretenue avec les usagers.

Le compte à rebours est lancé

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2020. Collectivités territoriales, communautés de communes et organismes assurant des missions de service public peuvent y participer gratuitement. Plus de 1000 organismes l’ont fait depuis 2012. Les audits mystères seront réalisés avant et après les élections municipales.

Les 10 et 11 juin 2020 au Sicoval (31), les participants les plus exemplaires seront récompensés, à l’occasion des rencontres nationales de l’accueil et de la relation usagers.

Notre promesse

Participer au baromètre AFNOR de l’expérience citoyen est :

  • Un moyen clé en main de disposer d’un état des lieux de la qualité du parcours proposé aux usagers et de se comparer aux autres participants ;
  • Une opportunité de bâtir ou d’alimenter un plan de progrès, en associant les citoyens et les équipes en charge des relations avec les populations ou les clients ;
  • Une occasion de distinguer l’engagement de toutes celles et ceux qui s’impliquent pour développer une relation de qualité avec les citoyens, et leur apporter satisfaction.

Comment ça marche

  • Vous vous inscrivez en ligne, gratuitement, en choisissant de bénéficier ou non d’un rapport personnalisé (service payant), d’opter ou non pour les outils numériques pour impliquer vos parties prenantes ;
  • Des audits-mystères sont organisés : tous les canaux de contacts sont testés par des experts missionnés par le groupe AFNOR : courrier, e-mail, site internet, réseaux sociaux, visite de vos locaux (en option) ;
  • Vous obtenez vos résultats en toute confidentialité, avec vos scores et ceux des autres participants. Si vous avez demandé un rapport personnalisé, vous disposez de recommandations ciblées identifiant vos pistes de progrès ;
  • Vous participez gratuitement aux Rencontres nationales de la relation usagers et concourrez aux Trophées !

Vos options

Lors de votre inscription, vous pouvez compléter le dispositif d’enquête-mystère avec :

  • Des bornes Civiliz, à installer à proximité des accueils physiques de vos services. C’est un moyen de recueillir des avis à chaud exprimés par les usagers, ainsi que des idées pour développer vos services. Nouveauté cette année : les participants peuvent proposer aux usagers de donner leur avis depuis leur smartphone.
  • Id-City : une plateforme clé en main pour lancer un appel à la population et évaluer la pertinence d’un projet, ou recueillir des idées. Les 10 premiers participants bénéficieront de ce dispositif gratuitement.
  • Vooter : une interface ludique pour sonder la perception qu’ont les agents de la qualité des services qu’ils délivrent, et alimenter vos réflexions.