Accidents de la vie courante : une nouvelle norme pour analyser et enquêter

Le 7 octobre 2021, AFNOR vous invite à découvrir en web-conférence de nouveaux travaux normatifs propres aux méthodes d’analyse et d’enquête sur les accidents de la vie courante.

Chaque année, des accidents de la vie courante surviennent à la maison, dans le jardin, sur le trottoir, en vacances ou lors de la pratique d’une activité sportive. Ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences et de plus de 20 000 décès. Ils constituent une priorité de santé publique pour laquelle les actions de prévention sont essentielles et insuffisamment développées.

Les circonstances et les facteurs de risques selon les classes d’âge sont multiples et variés, rendant nécessaire un système de surveillance et de prévention. C’est tout l’enjeu de la nouvelle norme volontaire internationale en préparation. L’objectif est de fixer des lignes directrices en matière d’analyse et d’enquête sur les incidents. Dans ces incidents, le consommateur est blessé physiquement ou décède en utilisant des produits, des services, des installations ou autres. Un autre objectif est d’anticiper la survenue de nouveaux incidents.

Comme dans les autres pays, AFNOR NORMALISATION mobilise les acteurs français concernés afin d’organiser leur implication effective et efficace. C’est donc le moment de vous mobiliser ! Nous vous en dirons plus lors d’une web-conférence le 7 octobre 2021 de 14 h à 15 h 30, animée par Laurine Caracchioli, cheffe de projet en normalisation chez AFNOR, Grégory Berthou, rapporteur du comité stratégique « Biens de consommation, sports et loisirs » d’AFNOR. Catherine Sztal-Kutas, directrice générale de Calyxis, sera également présente au côté de Frédéric Poedemenge, directeur de la normalisation pour les briquets BIC.

Au programme :

  • Contexte et enjeux internationaux ;
  • L’apport des travaux normatifs pour l’activité de votre organisation ;
  • Pourquoi votre mobilisation et contribution est importante? Question et réponses.

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
07.10.2021
heure
14:00 - 15:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email