Anti-gaspillage alimentaire : la démarche étendue à la filière de la transformation agroalimentaire.
En 2023, les Français ont produit près de 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires, dont environ la moitié est attribuée au gaspillage (source Eurostat 2025). Ce chiffre met en lumière l’urgence d’agir ensemble pour réduire ce fléau.
Suite à la loi AGEC du 10 février 2020, AFNOR a déjà développé des référentiels d’indicateurs pour limiter le gaspillage, en l’occurrence pour les .Poursuivant cette dynamique, AFNOR, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et de l’ADEME, engage des travaux de conception d’un nouveau référentiel destiné spécifiquement aux acteurs de la transformation agroalimentaire. Ainsi, avec ces différents référentiels, l’intégralité de la chaîne de valeur sera couverte par un document de bonnes pratiques. Tout cela, dans un même format : la collection AFNOR Spec.
Acteurs de l’industrie agroalimentaire, association régionale des industries agroalimentaires, banques alimentaires, association de consommateur… Prenez place dans le groupe de travail pour écrire le document ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence jeudi 11 décembre 2025 de 13 h à 14 h, animée par Sandrine Espeillac, responsable du pôle agroalimentaire chez AFNOR, et Karine Bourget, cheffe de projet normalisation agroalimentaire, en partenariat avec Catherine Conil, cheffe du bureau agriculture et alimentation durables au ministère de la Transition écologique, et Léonie Bouju, chargée de mission alimentation durable et France 2030.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.