Blockchain : focus sur les travaux de normalisation volontaire !

Blockchain : focus sur les travaux de normalisation volontaire !


Depuis fin 2016, des professionnels du monde entier œuvrent pour apporter un cadre de référence commun sur les technologies de blockchain. Le 16 octobre 2017, un mois avant la conférence ISO de Tokyo, AFNOR et La Banque Postale vous invitent à faire le point sur ces travaux de normalisation.

Depuis quelques années, les technologies de blockchain ont le vent en poupe. Publiques ou privées, elles permettent de refonder la problématique de l’enregistrement des échanges de données et ouvrent, dans tous les secteurs économiques, la perspective de nouveaux services. Néanmoins, à travers le monde, les pratiques sont encore trop diverses pour apporter la confiance nécessaire au développement de ces technologies auprès des particuliers et des entreprises.

Dans ce contexte, des acteurs et experts de différents pays ont exprimé le besoin de disposer d’un cadre de référence commun au niveau mondial. C’est ainsi que depuis fin 2016 des travaux de normalisation volontaire sont menés au niveau international (ISO). Vingt-deux pays y contribuent pour définir un langage commun et harmoniser les pratiques propres à la blockchain sur les sujets suivants: gouvernance, architecture, terminologie, smart contracts, sécurité, données privées, cas d’usage. En France, une instance AFNOR a été créée pour participer activement aux travaux internationaux et défendre les positions nationales quant aux futures normes volontaires.

Vous souhaitez en savoir plus, et vous exprimez, sur ces premiers travaux de normalisation volontaire qui seront présentés mi-novembre 2017 à Tokyo? Vous souhaitez rejoindre le tour de table français ? Le 16 octobre 2017 de 14h à 17h, AFNOR Normalisation et La Banque Postale vous invitent à une conférence inédite consacrée aux technologies de blockchain et  leurs enjeux en normalisation volontaire.

Au programme, informez-vous et échangez sur :

  • La blockhain : quels enjeux stratégiques pour la France et l’Europe ?
  • Les travaux de l’ISO/307 et les enjeux de la normalisation à l’ISO
  • Les travaux internationaux (ISO) en cours :
    • Architecture
    • Gouvernance de la blockchain
    • Sécurité et vie privée
    • Identité
    • Smart contracts
    • Aspects légaux et réglementaires, propriété intellectuelle…
    • Cas d’usage de la blockchain et retour d’expérience

Avec les interventions, entre autres, de : Crystalchain, Gemalto, Music won’t stop, La Banque Postale, Crypto4all, Cabinet Michelle Abraham, Aevatar, Caporali Conseil

Pouvoirs publics, grandes entreprises, fournisseurs de solution, entreprises utilisatrices (monde bancaire, automobile, grande distribution, énergie), centres de recherche, start-up, associations autour de la Blockchain. Inscrivez-vous à cette rencontre organisée par AFNOR Normalisation et La Banque Postale.

> Consultez le programme

Détails

date
16.10.2017
heure
14:00 - 17:00
Tags

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Téléphone
NC
Email

lieu

115 rue de Sèvres
75006 Paris
Chargement de la carte…