Ecolabel européen tourisme : 1ère rencontre 2018 des certifiés Bretons, le 16 janvier à Erquy

Ecolabel européen tourisme : 1ère rencontre 2018 des certifiés Bretons, le 16 janvier à Erquy


En partenariat avec le groupe AFNOR, l’ADEME organise une série de rencontres entre professionnels du tourisme Bretons qui affichent l’Ecolabel européen et ceux qui y prétendent. Le premier rendez-vous de 2018, organisé le 16 janvier à Erquy, portera sur la réduction des déchets.

L’Ecolabel européen appliqué au tourisme apporte depuis 2003 des garanties réelles de réduction de l’impact environnemental des établissements qui répondent à tous les critères. Limitation des consommations d’énergie et d’eau, usage des sources d’énergies renouvelables et de produits aux substances moins nocives pour la planète et les salariés… 350 établissements sont labellisés en France.

Les hébergeurs de Bretagne sont historiquement engagés avec l’Ecolabel Européen : 68 affichent la petite fleur aux couleurs de l’Europe, qu’ils soient hôtels, hôtels-restaurant, campings, gîtes, chambre d’hôtes, villages et centres de vacances ou de plein-air.

Première rencontre : le 16 janvier

Pour entretenir la dynamique bretonne, l’ADEME initie une série de rencontres réunissant les établissements certifiés. Chaque porteur des couleurs de l’Ecolabel européen peut à cette occasion parrainer un professionnel non certifié qui souhaite s’informer sur le dispositif. L’ADEME affiche l’objectif de 1000 établissements certifiés en 2020.

La rencontre sera organisée le 16 janvier à Erquy (22), au sein de l’établissement certifié « Les Bruyères d’Erquy ». Points d’actualités sur l’Ecolabel européen, retours d’expériences… la rencontre sera tournée vers le partage de bonnes pratiques pour aider chaque établissement à progresser. « Chaque rencontre sera aussi l’occasion de décrypter un critère du cahier des charges, ajoute Elisabeth Ferro-Vallé, auditrice d’AFNOR Certification qui délivre le label en France. Nous commencerons par la réduction des déchets générés par les services de restauration, complété d’un point, réalisé par Marie-Emilie Mollaret de l’ADEME, sur le contexte du gaspillage alimentaire. »

> Découvrez le programme détaillé de la journée
> Programmation : quatre rencontres par an et des web-conférences sont déjà prévues

Détails

date
16.01.2018
heure
09:30 - 17:00
Tags

Organisateur

Délégation
Bretagne
Téléphone
NC
Email

lieu

111 rue des Hôpitaux
22430 Erquy
Chargement de la carte…