Economie circulaire : le nouvel enjeu de l’industrie du futur

Le 1er octobre, la délégation Occitanie du groupe AFNOR vous invite à découvrir comment l’économie circulaire permet aux entreprises industrielles de relever les enjeux d’innovation de l’industrie du futur, voire de repenser leurs modèles économiques et d’anticiper les transformations de leurs marchés.

Depuis les années 50, le modèle économique des entreprises industrielles est fondé sur une économie linéaire : on extrait des matières premières, on fabrique, on consomme, et on « jette ». Avec la croissance, le flux de déchets augmente et certaines matières premières se raréfient.

Les observateurs et experts sont unanimes, ce modèle atteint ses limites et doit être repensé par les entreprises.

L’économie circulaire : un enjeu central pour l’industrie de demain

L’économie circulaire apparait comme une des solutions pour s’engager sur la voie d’un  développement plus vertueux vis-à-vis de l’environnement et créateur de valeur et d’innovation pour l’industrie !

Pour que cette démarche soit réellement efficace, les industriels doivent agir dès le début de la chaîne de valeur en fabriquant des produits éco-conçus de façon à limiter les ressources utilisées en amont, les déchets générés en aval, et plus largement l’ensemble des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services.

Des approches telles que celles préconisées par les normes de systèmes de management de la série ISO 14000 ou plus récemment par l’initiative française portée par AFNOR Normalisation sur « le management de projet d’économie circulaire » (guide expérimental, ref : XP X30-901) composent une palette d’outils opérationnels pour les organisations qui intègrent ces enjeux de ressources et d’impacts dans leur modèle d’affaires.

Cette webconférence, vous propose de partager le regard d’ Anne Benady, responsable développement « Environnement & Economie circulaire» du groupe AFNOR, sur ces questions.

Parcours d’accompagnement Industrie du Futur Occitanie : saisissez-vous en pour vos projets  !

La région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, avec le soutien de l’Etat, a lancé le programme Industrie du Futur destiné à soutenir la compétitivité des entreprises industrielles régionales et à accompagner leurs transformations technologiques, numériques mais aussi organisationnelles. Le développement d’une économie circulaire fait partie des objectifs de ce programme, vous avez des projets en la matière, profitez de cette opportunité pour accélérer leur mise en oeuvre !

Le groupe AFNOR et ses partenaires : l’usine Bosch de Rodez et le cabinet STRATEIS, sont référencés pour vous accompagner dans ce dispositif. Patrice Garcia, délégué régional du groupe AFNOR vous présentera les modalités de participation ainsi que les bénéfices que vous pourriez tirer de votre participation.

Au programme :

  • Economie circulaire et ses domaines d’actions : explication et exemples de mise en œuvre concrète.
  • Développer un projet d’économie circulaire : comment s’y prendre ? Les outils et méthodes.
  • Economie circulaire : quelle place dans l’industrie du futur et pour quelle création de valeur ?
  • Programme Industrie du Futur Occitanie : pourquoi et comment y participer ?

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
01.10.2021
heure
14:00 - 15:30

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email