Evénements responsables : le point sur la révision de la norme ISO 20121

Le 8 décembre 2022, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt de réviser la norme volontaire ISO 20121 pour organiser un événement soucieux des principes de RSE.

Des évènements, il y en a de toutes sortes et de toutes tailles : des concerts de rock, des Jeux olympiques, des assemblées générales d’actionnaires ou de syndic, des salons internationaux, des sommets diplomatiques, etc. Si vous participez à l’organisation de tels événements, vous n’ignorez pas que la question de leur impact environnemental est aujourd’hui une priorité. La norme volontaire ISO 20121 a été conçue pour donner des lignes directrices à l’organisateur d’un événement se voulant écologique. Elle a été mise au point à l’issue d’un consensus international en 2012, à l’occasion des Jeux olympiques de Londres.

Mais aujourd’hui, dix ans après, elle révèle des lacunes et doit être mise à jour, entre autres pour faire écho aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Quelles sont les pistes d’amélioration ? Comment enrichir le texte pour le rendre utilisable pour n’importe quel événement, n’importe où dans le monde ? Nous vous invitons le 8 décembre 2022 à en discuter en web-conférence. Agences événementielles, organisateurs d’événements sportifs ou culturels, acteurs du tourisme d’affaires, prestataires de service de restauration, gestionnaires de lieux, collectivités territoriales… Cette web-conférence est faite pour vous !

Elle sera coanimée par Grégory Berthou, responsable de développement « Consommation, sport, loisirs & tourisme » chez AFNOR, et Yann Orhan, chef de projet, avec la participation de Romain Riboud, project manager office pour le comité d’organisation des JO de Paris 2024, et de Raphaëlle Neveux, responsable des relations institutionnelles chez Unimev. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Contexte et enjeux de la révision de la norme
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes