Les normes volontaires pour un métavers de confiance
Publié le 13/02/2023, mis à jour le 20/02/2023 à 18:59Le 22 février 2023 au ministère de l’Economie et des finances, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour accompagner le développement du métavers.
Le métavers, ensemble d’univers virtuels immersifs et interconnectés, est un concept en cours de construction. Nous sommes aux balbutiements d’une économie nouvelle qui bouleverse nos transactions marchandes, nos relations sociales et nos habitudes de consommation. Cela implique des technologies complexes et variées : graphismes en 3D, réalité virtuelle et augmentée, localisation géospatiale, outils de création de contenu, jumeaux numériques, intelligence artificielle, outils de collaboration en temps réel, simulation physique, gestion de l’identité en ligne et de la vie privée, commerce et transactions financières, etc.
Mais pour être facile d’utilisation et inspirer confiance, le métavers doit être interopérable. Cela demande aux concepteurs et plates-formes d’univers virtuels de s’appuyer sur des protocoles communs, afin qu’il soit facile de changer d’espace virtuel. Le métavers soulève aussi des questions d’éthique, des risques de vol de données, de non-respect de la vie privée, de contrefaçons, de criminalités. Comment générer de la confiance auprès des investisseurs et des utilisateurs ? C’est là qu’interviennent les normes volontaires ! En effet, un cadre de confiance est nécessaire pour soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. Les normes procurent cette confiance. A plus forte raison parce que sont les acteurs du secteur qui les rédigent.
Une rencontre gratuite de deux heures
Vous voulez en être ? AFNOR, en partenariat avec le ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, vous invite le 22 février 2023 au lancement de la commission de normalisation sur le métavers. Vous travaillez dans un service de R&D, vous êtes responsable innovation, intégrateur SSII, responsable de la transformation numérique, concepteur de logiciels, vous exercez dans un cabinet d’architecture informatique ? Vous avez la main pour rédiger la norme, et nous allons vous en expliquer le bénéfice !
Rendez-vous au centre Pierre Mendès-France du ministère de l’Economie et des Finances le 22 février 2023 de 10 h à 12 h. Cette réunion sera animée par Julie Latawiec, responsable développement et innovation numérique chez AFNOR.
Déroulé de l’événement :
- 10h00 – 10h20 : Introduction
Jean-Noël BARROT – Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Franck LEBEUGLE – Directeur des activités de Normalisation AFNOR Normalisation
Eric BOTHOREL – Député - 10h20 – 11h : Première table ronde
Camille KROELY – Directrice Groupe Metaverse & Web3, L’Oréal
Bertrand LEVY – Vice-président des partenariats, The Sandbox
Sebastien MASSART – Chief Corporate Strategist, Dassault Systèmes
Philippe MAZEAU – Head of Aircraft Immersive & Connected Platforms, Airbus
- 11h – 11h40 : Deuxième table ronde
Jacques BARANGER – Membre de l’Observatoire des Métavers
Faustine FLEURET – Présidente et Directrice Générale, Association pour le développement des actifs numériques
Frédéric LECOMPTE – Vice-Président du CNXR
Remy OZCAN – Président, Fédération Française des Professionnels de la Blockchain
Philippe RODRIGUEZ – Co-Président et Fondateur, Metacircle - 11h40 – 11h50 : Questions
- 11h50 – 12h00 : Prochaines étapes et conclusion
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.