PCR digitale : une méthode d’analyse normalisée pour une alimentation saine
Dans un secteur agroalimentaire en constante évolution, la complexité des chaînes de production et le risque de contamination croisée sont des défis majeurs. Face à ces exigences de contrôle de plus en plus strictes, il est essentiel de maîtriser la détection et la quantification des produits animaux et végétaux, ainsi que des allergènes et des OGM.
Or, les méthodes de contrôle actuelles, bien que fiables, peuvent s’avérer lourdes et chronophages. La méthode dite de PCR digitale (dPCR), qui propose une quantification absolue des acides nucléiques dans un ADN, en est une. Il y a tout lieu de la normaliser, pour en faire un langage commun, utilisable par tous les acteurs du domaine. C’est pourquoi AFNOR Normalisation vous invite à découvrir la norme expérimentale sur l’utilisation de la PCR digitale.
Industriels agroalimentaires, laboratoires d’analyse spécialisés, fabricants de matériels d’analyse….Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence jeudi 26 juin 2025 de 13 h à 14 h, animée par Laura Tavart, cheffe de projet normalisation agroalimentaire chez AFNOR, Aurélie Thiébaud, responsable développement pour ce secteur, en partenariat avec David Pornin, responsable technique OGM de l’ANSES, Emeric Roux, territory account manager France et Sahbi Ben Kalini, global manager of the field application scientits team, tous deux chez Stilla Technologies, ainsi qu’avec Sébastien Avizou , professional market development dPCR France chez Qiagen.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.