Qualité & performance opérationnelle : les nouveaux défis à relever pour l’Industrie du Futur

Le 9 novembre, la délégation Occitanie du groupe AFNOR vous invite à découvrir comment la qualité doit permettre aux entreprises industrielles de relever les enjeux de performance et de compétitivité de l’industrie du futur.

Estimée à 5 % du chiffre d’affaires, la non-qualité d’une activité industrielle va bien au-delà des coûts des rebuts en cours de production.Taux de rendement synthétique, variations entre le coût prévu et le coût constaté d’un projet, manque d’agilité des organisations, coûts administratifs voire juridiques… Les indicateurs sont multiples et c’est en agissant pas à pas que vous pourrez exploiter ce gisement de productivité et de compétitivité.

La qualité : une valeur et un rôle central pour l’industrie de demain

Les démarches qualité sont incontestablement un levier pour agir favorablement sur les enjeux de compétitivité des entreprises industrielles. Elle doit aussi permettre à celles-ci de relever les autres défis de l’industrie du futur tels que : l’intégration des nouvelles technologies et du numérique dans les process, l’accompagnement au changement des collaborateurs, etc …

ISO 9001, Lean, management des processus, voilà autant d’approches dont les entreprises doivent se saisir, améliorer pour les plus matures, voire refondre si nécessaire, pour soutenir durablement leur développement et s’aligner par rapport à leurs ambitions.

Cette web conférence, vous propose de partager le regard de Jean-Marie Reilhac, Responsable développement « Qualité & Performance » du groupe AFNOR, sur le sujet.

Parcours d’accompagnement Industrie du Futur Occitanie : saisissez-vous en pour vos projets qualité !

La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, avec le soutien de l’Etat, a lancé le programme Industrie du Futur destiné à soutenir la compétitivité des entreprises industrielles régionales et à accompagner leurs transformations technologiques, numériques mais aussi organisationnelles. La qualité fait partie des objectifs de ce programme, vous avez des projets en la matière, profitez de cette opportunité pour accélérer vos projet !

Le groupe AFNOR et ses partenaires : l’usine Bosch de Rodez et le cabinet STRATEIS, sont référencés pour vous accompagner dans ce dispositif. Patrice Garcia, délégué régional du groupe AFNOR vous présentera les modalités de participation ainsi que les bénéfices que vous pourriez tirer de votre participation.

Au programme :

  • Système de management de la qualité : quelle place dans l’industrie du futur
  • Management des processus : comment faire de cette approche le moteur de votre compétitivité
  • Performance opérationnelle : les fondamentaux sur lesquels il faut agir
  • Programme Industrie du Futur Occitanie : pourquoi et comment y participer

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
09.11.2021
heure
14:00 - 15:30

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email