les-metiers-de-levenementiel-a-la-table-de-la-normalisation.webp
Événement

Métiers de l’événementiel : une nouvelle instance ISO pour coécrire les bonnes pratiques

Le 27 janvier 2026, AFNOR vous invite à découvrir la nouvelle instance internationale qui vous accueille pour concevoir les normes volontaires du secteur de l’événementiel.

Cet événement est terminé.
Qualité et lean

Le marché mondial du secteur événementiel, évalué à 736, 8 milliards de dollars en 2021, est en plein essor et pourrait atteindre 2 500 milliards d’ici à 2035, selon l’UFI, l’organisme qui le représente à l’international. L’événementiel est un acteur clé de la diplomatie et doit faire face à des défis cruciaux comme la sécurité, la transformation numérique et la durabilité. Pour faire face à ces défis, il faut un mode d’emploi, une boîte à outils.

AFNOR Normalisation prend les devants et propose aux acteurs de ce marché de venir écrire les bonnes pratiques , qu’ils œuvrent à des événements de nature professionnelle, sportive, culturelle ou politique. L’objectif est d’établir un cadre de référence, des modes d’emploi standards, qui aideront les professionnels à naviguer avec succès dans un marché en constante évolution.

Voici les thèmes abordés : 

  • Terminologie claire et partagée
  • Engagement fort envers la durabilité dans la gestion des événements
  • Stratégies de gestion de crise qui font la différence
  • Gestion des données et des indicateurs
  •  Mesures renforcées en matière de santé, de sûreté et de sécurité
  • Responsabilité sociale et une accessibilité pour tous

Organisateurs d’événements, de salons, de foires professionnelles, prestataires techniques et de logistique, espaces événementiels, collectivités territoriales, acteurs institutionnels, plateformes et marketplaces événementielles…Nous comptons sur votre engagement pour faire avancer cette initiative. Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence jeudi 27 janvier 2026 de 13 h à 14 h, animée par Grégory Berthou, responsable développement pour les marchés des sports, loisirs, consommation chez AFNOR, Yann Orhan, responsable développement management de l’événementiel et Etienne Hubert, chef de projet en normalisation sports, consommation, en partenariat avec Pauline Teyssèdre directrice de la stratégie du Groupe Galis, et Clément Dréano, directeur de projet et scénographe pour salles et lieux de spectacle chez Ducks Sceno.
 

Ces articles peuvent vous
intéresser

Restez informés

Nouvelles normes, labels et certifications, actualités de la QSE, techniques d’audit, cas pratiques… Un rendez-vous mensuel incontournable.

Inscrivez-vous à notre newsletter