Financeurs de formation, préparez-vous à auditer vos prestataires

OPCA, Régions, Agefiph, Pôle Emploi… Si vous êtes amené à financer des formations, assurez-vous que les organismes vers lesquels vous dirigez vos candidats tiennent la route !

Vous exercez dans un OPCA ? Apprêtez-vous à oublier ce sigle ! La loi va en effet transformer les organismes paritaires collecteurs agréés en « opérateurs de compétences » (OPCO). Et cela, en en réduisant le nombre par grandes branches professionnelles, et en leur ôtant la prérogative de collecter l’argent des entreprises dévolu aux actions de formation. Ce rôle sera attribué à l’URSSAF, qui le fera au taux unique de 1,68 % de la masse salariale. Toutefois, les nouveaux OPCO, dans leur rôle de fléchage des besoins vers les bons organismes de formation, devront veiller à s’entourer d’organismes de qualité.

Ils seront assistés dans cette mission par une nouvelle structure-chapeau, France Compétences. Vous exercez dans un OPCA, ou dans une autre structure amenée à financer des formations, type conseil régional, Agefiph ou Pôle Emploi ? Assurez-vous que les organismes vers lesquels vous dirigez vos candidats répondent aux exigences légales et leur proposent une offre de qualité! Pour cela, préparez-vous à auditer ceux avec lesquels vous contractualisez ! Nous le faisons pour vous, mais vous pouvez le faire vous-même… moyennant un passage par la case formation !