Nos solutions en gestion de l’eau pour les collectivités locales

Pour proposer protéger la ressource en eau, les industriels de tous secteurs ont besoin de connaître les bonnes pratiques de sobriété hydrique et de signaler qu’ils les appliquent.

image-hero-collectivites-locales-gestion-de-l-eau.webp

Votre besoin

Vous exercez dans une collectivité locale, à des fonctions confrontées aux enjeux de gestion de la ressource en eau ? Nous vous donnons accès à des normes, des solutions de veille, des formations et des signes de reconnaissance sur audit.

Acheter la norme ISO 37101

Un document de référence sur le développement durable dans les territoires.

Acheter la norme ISO 37101

Se former aux bonnes pratiques

Une gamme de formations proposée par AFNOR Compétences.

Se former aux bonnes pratiques

Suivre la norme volontaire X52-001

Pour évaluer l’efficacité et l’adéquation des dispositifs de prévention des inondations.

Suivre la norme volontaire X52-001

Demander le label Engagé RSO

Le label Engagé RSE décliné aux organisations publiques.

Demander le label Engagé RSO

AFNOR vous aide à définir votre besoin

Pourquoi une démarche de bonne gestion de la ressource en eau ?


Ces dernières années, la France a été confrontée à des épisodes pluvieux intenses accentués par le changement climatique. Ces événements ont entraîné des inondations d’ampleur diverse, qu’elles touchent une seule commune ou l’ensemble d’un bassin hydrographique. Les crues sont souvent exacerbées par l’état des sols, qui peuvent être soit très secs, soit saturés en eau, ainsi que par le type de construction en surface et l’aménagement urbain.

Dans les territoires, les collectivités locales sont donc en première ligne sur cette question de la gestion du risque hydrique. Il faut y ajouter la problématique de la ressource en eau et celle des eaux usées, les collectivités confiant souvent d’exploitation des réseaux à des sociétés privées, en délégation de service public. Pour tout cela, il existe des bonnes pratiques.

Source des chiffres : CIeau

6des 9 limites planétaires franchies

70critères de qualité pour l’eau destinée à la consommation

5,3 milliardsde mètres cubes d’eau potabilisée par an en France

6agences de l’eau en France

Erwan Chagnot (AFNOR) : Pour une gestion plus efficiente de l’eau

« Aujourd’hui, nous souhaitons étendre les systèmes de management déjà en place (qui s’appuient sur les normes ISO 14001 ou ISO 50001) pour une gestion plus efficiente de l’eau », dit Erwan Chagnot, responsable d’AFNOR Bretagne et référent technique eau chez AFNOR, et qui anime aussi un atelier le 11 mars, lors de la Conférence sur la sobriété hydrique.

Restez informés

Nouvelles normes, labels et certifications, actualités de la QSE, techniques d’audit, cas pratiques… Un rendez-vous mensuel incontournable.

Inscrivez-vous à notre newsletter