Informations CoVid-19

(Mise à jour : le 30 octobre 2020)

Depuis le début de la pandémie de covid-19, et pour en limiter les conséquences économiques, le groupe AFNOR met tout en œuvre pour assurer une continuité de service sur site ou à distance, en fonction de vos besoins et impératifs. Chaque entité du groupe a déployé un plan de continuité d’activité qui embrasse toutes nos parties prenantes : clients, partenaires, visiteurs, collaborateurs. Normalisation, édition, formation, certification… Nos solutions ont fait leurs preuves ; vous pouvez compter sur nous pour vous proposer la réponse la plus adaptée à votre situation et à votre besoin.

Accueil sur nos sites

Nos locaux demeurent ouverts, au siège et en régions, pour assurer les services dont vous avez besoin et qui ne peuvent être délivrés à distance.

Conformément aux recommandations gouvernementales, nous avons mis en place des mesures sanitaires adaptées, pour assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs.
L’organisation pensée pour limiter le risque de contamination et de propagation du virus, ne dédouane pas les personnes se présentant sur les sites de leur responsabilité individuelle et civique. A ce titre, les personnes présentant des symptômes devront faire preuve de discernement et ne pas se présenter sur le site.
Si dans les 15 jours suivant votre visite sur l’un de nos sites, vous présentez des symptômes caractéristiques du Covid-19 nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir.

Pour la sécurité de tous, l’accès au site vous sera refusé dans les cas suivants :

  • Présence de symptômes
  • Pour Saint-Denis : refus du contrôle de température (la non signature du document « Information et acceptation contrôle de température » à l’entrée du site)
  • Température égale ou supérieure à 38°.

Afin de mieux organiser votre venue, nous vous invitons à lire ces consignes. Merci de votre compréhension.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE au sein de l’ensemble des sites du groupe

Conformément aux directives gouvernementales, le port du masque est obligatoire à compter du 1er septembre 2020 sur l’ensemble de nos sites. Les personnes amenées à venir sur nos sites, sont invitées se présenter avec leurs propres outils de travail (PC, smartphones, stylos, bloc-notes) et leurs propres masques.

Nous vous rappelons que quel que soit le masque (chirurgical ou grand public couvrant la bouche et le nez et répondant aux spécifications de la norme AFNOR S76-001) en votre possession, son utilisation ne peut pas dépasser 4 heures. Aussi, nous vous invitons à vous munir du nombre nécessaire de masques en lien avec votre présence. Ainsi, pour une journée complète de présence et si vous venez en transport en commun, il vous est demandé de prévoir 4 masques (1 pour le transport aller/2 pour votre journée de travail/1 pour le transport retour).

En arrivant sur le site, il vous sera demandé à l’accueil de mettre un masque propre. Si celui que vous portiez dans les transports est jetable, vous devrez le déposer dans la poubelle à l’accueil, s’il est lavable vous devrez l’enfermer dans un sac plastique.

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de nos sites, dans les salles de réunions, au restaurant, dans les circulations, en extérieur comme à l’intérieur.

Au restaurant, le masque doit être porté tant que vous n’êtes pas installé à votre table. Si vous devez vous déplacer durant votre période de déjeuner, le port du masque est obli¬gatoire.

Point de vigilance : en extérieur, le port du masque est également obligatoire. Si vous souhaitez boire un café ou si vous êtes fumeur, respectez scrupuleusement la distanciation et limitez au maximum les temps d’exposition sans masque.

Attention le port du masque ne remplace pas le respect des gestes barrières, il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Respect des gestes barrières

Dans le contexte de crise sanitaire COVID-19 que nous connaissons actuellement, la première action de prévention pour lutter contre la propagation du virus est de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Il est donc de notre responsabilité individuelle de les respecter à tout moment et en tout lieu. Des affichages pour rappeler les gestes barrières sont positionnés dans les salles et de nombreux endroits sur l’ensemble de nos sites pour vous rappeler les consignes.

Respecter la distance d’au moins 1 mètre minimum entre chaque individu

Accueil des visiteurs

Spécificités sur le site de Saint-Denis

Toute personne se présentant sur le site passe obligatoirement par le hall d’accueil. Référez-vous à l’affichage pour prendre la file qui vous concerne et respectez les marquages au sol pour assurer la distanciation requise. (Une file visiteur / Une file pour les personnes avec badges permanent).

Contrôle de la température à l’entrée par caméra thermique

Il vous est demandé de donner votre accord pour le contrôle de température en remplissant au préalable le document Information et acceptation contrôle de température.

Notre banque d’accueil est équipée de protections en plexiglass et nos hôtesses disposent de gel hydroalcoolique et des équipements de protection individuelle adaptés en fonction du poste qu’elles occupent. Pour limiter tout contact, il vous sera demandé de présenter votre pièce d’identité de façon à ce qu’elles puissent la lire sans avoir à la toucher et de déposer le document signé cité au point 1 à l’endroit qu’elles vous indiqueront.

En journée, une permanence est assurée pour le nettoyage régulier des points de contacts et sanitaires de l’ensemble du site.

Commun à tous les sites

Désinfection obligatoire des mains au gel hydroalcoolique avant d’entrée sur le site – Distributeur sans contact positionné à l’accueil.

Pour limiter l’introduction d’objet potentiellement souillés, en entrant sur les sites il est obligatoire de jeter les masques et gants à usage unique ou de mettre sous sachet les masques et gants réutilisables. Des sacs sont disponibles à l’accueil si besoin. Une désinfection est effectuée dans les salles tous les soirs et à chaque changement d’occupant. (traitement des surfaces et points de contacts)

Circulation dans les locaux

Lorsque la configuration des locaux le permet la circulation dans les locaux est organisée pour limiter les croisements et assurer la distanciation entre les personnes. (Exemples : escaliers dédiés soit à la montée, soit à la descente, fléchage de parcours à sens unique, utilisation des ascenseurs par une seule personne…)

Lorsque vous empruntez un ascenseur à plusieurs (en respectant le nombre de personnes mentionné sur l’affichage), il faut se positionner dans les angles opposés en diagonale et se tourner face aux parois. Des croix ont été positionnées dans les ascenseurs pour respecter la distanciation. Veillez à respecter la distanciation lorsque vous attendez l’ascenseur.

Lorsque la configuration des locaux (tout ou partie) ne le permet pas, présence d’affiches mentionnant une zone de vigilance et la conduite à tenir « vérifier que la voie est libre avant de s’engager ».

Aménagement des salles de réunion

Les capacitaires de nos salles ont été revus pour garantir le respect de la distanciation. Le nouveau capacitaire est indiqué à l’entrée de chaque salle sous l’écran (pour Saint-Denis uniquement les délégations régionales ne sont pas équipées d’écran d’affichage).

Les chaises installées correspondent au nombre maximum de participants et les emplacements à occuper pour respecter la distanciation sont indiqués sur les tables. Il est strictement interdit de déplacer les chaises ou les tables et d’ajouter du matériel. Les équipes des Services Généraux (DLIS) joignables par téléphone interne au n° 33 33 sont les seuls habilités pour apporter des modifications.

Le matériel personnel doit être apporté par les participants (stylos, cahiers etc.) et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.

Des boîtes de lingettes désinfectantes sont à disposition dans les salles et devront être utilisées avant et après toute manipulation d’objets communs (fontaine, téléphone, thermos…).

Restauration

Les repas seront assurés, soit par un accès à une heure déterminée au restaurant d’entreprise (pour Saint-Denis), soit par la livraison de plateaux repas