Le G7 de Biarritz doublement certifié « évènement responsable » et pro-égalité femmes-hommes

G7

Le G7, organisé à Biarritz du 24 au 26 août, est certifié respecter un double engagement : maîtriser les impacts environnementaux, sociaux et économiques de la manifestation (certification ISO 20121) et prendre en compte l’égalité femmes-hommes (label Egalité grand événement)

La Présidence française du G7 a souhaité démontrer que le sommet de Biarritz et les réunions des ministres qui le précèdent respectent deux engagements : organiser et mettre en œuvre un événement responsable, conforme aux principes du développement durable, et prendre en compte effectivement la dimension égalité entre les femmes et les hommes. Elle a sélectionné à cette fin AFNOR Certification, organisme leader de la certification en France.

Du 29 mars au 24 août 2019, jour d’ouverture du G7, AFNOR Certification a réalisé des audits tierce-partie. Ils ont permis d’attester que tous les moyens ont été mobilisés par les organisateurs, Secrétariat Général du G7 et ministères concernés, pour appliquer et diffuser, avec efficacité, les bonnes pratiques énoncées dans deux référentiels : l’ISO 20121 et le cahier des charges du label Egalité Grand Evénement.

Le président Emmanuel Macron a reçu, des mains d’AFNOR Certification, le 24 août matin à Biarritz, le certificat ISO 20121 et le label Egalité Grand Evénement, tous deux appliqués au G7 de Biarritz.

Remise du certificat AFAQ ISO 20121 et du label Egalité grand événement aux organisateurs du G7, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

L’ISO 20121 pour le volet éco-socio-responsable

Lancée en 2012 à l’occasion des JO de Londres, la certification ISO 20121 est délivrée aux organisateurs d’évènements qui la sollicitent pour pouvoir démontrer, après audit, le respect d’une méthodologie précise permettant de limiter les impacts environnementaux, sociaux et économiques inhérents à une manifestation. Concernant le G7, ce sont pas moins de six évènements qui ont été audités : cinq réunions préparatoires des ministres du G7 et le G7 lui-même. Le G7 de Biarritz est le premier G7 certifié sur la base de la norme ISO 20121.

Label Egalité Grand Evènement femmes-hommes : un dispositif inédit

Autre enjeu également au cœur des débats des chefs d’Etats et pris en compte lors de l’organisation et la tenue des différents événements : l’égalité entre les femmes et les hommes. Un label dédié a été créé, spécifiquement pour ces rencontres et donc pour le G7 de Biarritz. Intitulé label Egalité Grand Evénement femmes-hommes, il a donné lieux à des audits qui ont été réalisés lors de 10 réunions préparatoires des ministres du G7 ainsi que lors du G7 lui-même. C’est également une démarche inédite.

Le rôle d’organisme tierce-partie en RSE

Evaluateur indépendant de démarches de responsabilité sociétale depuis 12 ans, AFNOR Certification a déjà été retenu pour mener les audits de certification ISO 20121 des événements organisés par la cité Nantes Events Center, Léni, Vinexpo, les villes de Paris et de Saint-Raphaël. Plus de 300 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, des collectivités territoriales et des administrations (comme l’Assemblée nationale) ont également déjà été évaluées selon le label « Engagé RSE ». Sur le terrain plus spécifique de la lutte contre les discriminations notamment, AFNOR Certification est opérateur des labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lesquels sont attribués aujourd’hui à des entreprises et à des administrations, y compris à l’étranger (ambassades, représentations permanentes et consulats), qui réunissent plus d’un million de salariés et agents.

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est un organisme tiers indépendant leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, c’est un observateur historique des démarches de responsabilité sociétale des organisations depuis plus de 10 ans. Labels et évaluations RSE, évaluations en économie circulaire et en éco-conception, certification en biodiversité… AFNOR Certification  offre un service de proximité grâce à 40 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle et l’Ecolabel Européen. https://certification.afnor.org

Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org